Le Festival de Biarritz est devenu la référence pour le cinéma latino-américain.
Il propose des compétitions de films inédits en longs-métrages, courts-métrages, et documentaires (en partenariat avec l’Union Latine).
Outre les films en compétition, le festival propose chaque année des hommages et des rétrospectives autour de différentes thématiques ; il présente aussi une importante sélection de courts métrages provenant du Festival Brussels Short Film Festival, d’ÉCLA et de l’association KIMUAK (Pays Basque espagnol).
Le festival propose également de découvrir la culture latino américaine sous d’autres formes avec des rencontres littéraires, des expositions de photographies et des conférences universitaires.
Le fameux Village du festival, lieu de convivialité et d’échanges situé face à l’océan permet d’assister aux expositions, aux conférences et tous les soirs aux concerts gratuits. Il est ouvert tous les jours de 9h à 2h du matin.
Festival Biarritz Amérique Latine, du 26 septembre au 2 octobre 2011 - Biarritz - France |
http://www.festivaldebiarritz.com/
Rencontre autour du commerce équitable
"POUR UNE ECONOMIE EQUITABLE"
Samedi 1er octobre, à 10 heures, au Village du festival.
Conférence-débat
Commerce équitable, économie solidaire, ces expressions recouvrent de multiples initiatives concrètes qui visent à garantir aux petits producteurs (agriculteurs, artisans), en particulier des pays du Sud, des conditions de travail dignes et des revenus décents. Ces alternatives à un capitalisme débridé peuvent-elles réussir et à quel prix ? Comment éviter les contrefaçons et les récupérations par la grande distribution d’un concept qui a les faveurs de l’opinion ?
Des acteurs qui travaillent en particulier avec l’Amérique latine témoignent.
Avec :
- Michel BESSON, cofondateur de la coopérative ANDINES
- Bernard CASSEN, journaliste, président d’honneur d’ATTAC et secrétaire général de Mémoire des luttes
- Marie SOSA, vice-présidente de l’Association de solidarité avec les peuples d’Amérique latine (ASPAL)
- Chantal TORRE, co-fondatrice du réseau basque de commerce équitable HAN ETA HEMEN.
Modérateur : Jean Marie DUPONT, journaliste, Président de BIARRITZ-FESTIVALS