« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  COP 21 : Manifeste des mouvements sociaux d’Amérique latine et de la (...)

COP 21 : Manifeste des mouvements sociaux d’Amérique latine et de la Caraïbe

Par Mémoire des luttes  |  5 décembre 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Mémoire des luttes publie le manifeste des organisations et réseaux issus de la société civile latino-américaine. Intitulé « Positionnement politique des organisations sociales d’Amérique latine et de la Caraïbe pour la COP 21 », ce document est signé par des syndicats, des organisations paysannes, des mouvements de femmes, des organisations écologistes et des réseaux de lutte en faveur de l’annulation de la dette.

Pour ces mouvements, la crise actuelle n’est pas seulement climatique mais bel et bien systémique. Selon eux, c’est toute l’architecture du commerce mondial qu’il s’agit de repenser, ainsi que celle des pouvoirs globalisés (institutions financières internationales, OMC, etc.).

Rejetant les solutions du « capitalisme vert », ils s’engagent en faveur de l’arrêt, partout, des négociations d’accords de libre-échange, ainsi que pour la fin « du système de domination et d’oppression (...) de la dette ». Ils exigent la reconnaissance par les pays riches du principe de responsabilité différenciée dans le traitement du réchauffement climatique.

Selon eux, la souveraineté alimentaire et énergétique, le développement de l’économie solidaire, la promotion des biens communs planétaires et la lutte acharnée contre les inégalités et la pauvreté sont les seules orientations à même de permettre un changement à la hauteur des enjeux, la seule manière d’en finir avec le système qui engendre et nourrit le chaos mondial.

Avec Nodal : www.nodal.am/posicionamiento-politico-de-organizaciones-sociales-de-america-latina-y-el-caribe-hacia-la-cop-21





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :