Actualités

COP 21 : Manifeste des mouvements sociaux d’Amérique latine et de la Caraïbe

samedi 5 décembre 2015   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Mémoire des luttes publie le manifeste des organisations et réseaux issus de la société civile latino-américaine. Intitulé « Positionnement politique des organisations sociales d’Amérique latine et de la Caraïbe pour la COP 21 », ce document est signé par des syndicats, des organisations paysannes, des mouvements de femmes, des organisations écologistes et des réseaux de lutte en faveur de l’annulation de la dette.

Pour ces mouvements, la crise actuelle n’est pas seulement climatique mais bel et bien systémique. Selon eux, c’est toute l’architecture du commerce mondial qu’il s’agit de repenser, ainsi que celle des pouvoirs globalisés (institutions financières internationales, OMC, etc.).

Rejetant les solutions du « capitalisme vert », ils s’engagent en faveur de l’arrêt, partout, des négociations d’accords de libre-échange, ainsi que pour la fin « du système de domination et d’oppression (...) de la dette ». Ils exigent la reconnaissance par les pays riches du principe de responsabilité différenciée dans le traitement du réchauffement climatique.

Selon eux, la souveraineté alimentaire et énergétique, le développement de l’économie solidaire, la promotion des biens communs planétaires et la lutte acharnée contre les inégalités et la pauvreté sont les seules orientations à même de permettre un changement à la hauteur des enjeux, la seule manière d’en finir avec le système qui engendre et nourrit le chaos mondial.

Avec Nodal : www.nodal.am/posicionamiento-politico-de-organizaciones-sociales-de-america-latina-y-el-caribe-hacia-la-cop-21





A lire également