« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Déclaration finale du IIe Sommet de la CELAC

Déclaration finale du IIe Sommet de la CELAC

Par Mémoire des luttes  |  31 janvier 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Mémoire des luttes publie (en français et en espagnol) la déclaration finale du IIe Sommet de la Communauté des Etats d’Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC). Adopté le 29 janvier par les 31 chefs d’Etat et de gouvernement présents dans la capitale cubaine, ce document de 83 points réaffirme « la volonté irrévocable [de la région] de renforcer [la CELAC] comme espace de dialogue politique effectif » et en tant qu’« acteur politique international ».

La déclaration rend hommage à Hugo Chavez – « l’un des principaux fondateurs de la CELAC » – et engage les pays signataires sur plusieurs objectifs de lutte contre la pauvreté, les inégalités et la faim, d’amélioration de l’accès à l’éducation, d’approfondissement des mécanismes d’intégration régionale, de développement de la coopération économique Sud/Sud.

Elle soutient les Etats latino-américains actuellement engagés dans des conflits avec des firmes multinationales (notamment dans le cadre des différends relatifs aux renégociations des concessions d’exploitation de leurs ressources pétrolières et naturelles) et exprime sa solidarité avec le processus de dialogue de paix ouvert en Colombie et le droit souverain de l’Argentine sur les îles Malouines. Sur le plan géopolitique, ce texte « réaffirme le droit inaliénable de tous les Etats, conformément aux dispositions contenues dans le traité de non-prolifération nucléaire, de développer la recherche, la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ». Signataires de ce traité, tous les pays de la CELAC appellent, dans le même temps, au désarmement et à la non-prolifération nucléaires. Ils rappellent également que l’Amérique latine/Caraïbe est « la première zone libre (...) d’armes nucléaires sur la planète ».

PDF - 590.2 ko
Plan d’action du IIe Sommet de la CELAC (fra)
PDF - 200.6 ko
Declaracion de la II Cumbre de la CELAC (esp)


tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :