« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Festival pour la paix en Colombie

Festival pour la paix en Colombie

Montreuil, 7 et 8 mars 2015

Par Mémoire des luttes  |  5 mars 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

L’association Festival pour la paix en Colombie - Mémoires et Justice sociale naît de la volonté d’un groupe de citoyennes et citoyens, de jeunes, étudiant-e-s, artistes, salarié-e-s, membres de mouvements sociaux et d’organisations politiques, rassemblés pour avancer vers un processus de construction de la Paix en Colombie.

Le succès obtenu lors du premier Festival qui a eu lieu du 14 au 16 février 2014 à la Parole Errante, à Montreuil, nous a encouragés à poursuivre notre engagement en réalisant une deuxième édition les 6, 7 et 8 Mars 2015.

En nous rassemblant autour de la volonté collective de construire cette Colombie dont nous rêvons, nous voulons favoriser l’exercice de mémoire historique et collective permettant une compréhension profonde des origines de la guerre, défendre la pensée critique et le droit de l’opposition, soutenir les dialogues entre le gouvernement colombien, les FARC-EP et l’ELN.

En mobilisant les sensibilités par la musique, la poésie, la danse, le théâtre, la photographie, la peinture, le cinéma, le débat, la gastronomie et tous supports artistiques, sociaux et culturels nous voulons encourager la diversité et la multiplicité des expressions en faveur de la paix et rendre visibles les différents et multiples processus de résistance de notre pays.

Rassemblé-e-s et inspiré-e-s par un profond désir de transformation en Colombie, nous voulons adresser un message fort aux colombiens et colombiennes, aux représentants du gouvernement, à la table des négociations à la Havane, aux françaises et français, à la communauté internationale : Avançons sur les chemins de la paix ! Faisons taire les fusils, la guerre, les conflits ! Nous réclamons un pays avec justice sociale !

Conscients des enjeux qu’implique une paix durable et solide, notre association s’inscrit dans cette nécessité de participation et appropriation sociale du processus afin de créer une réelle alternative populaire.

Le Festival est une invitation à tous ceux qui croient que la paix est un droit et un devoir, et que pour cela l’action, la mobilisation, la création, la poésie, la pensée, le débat, l’échange sont indispensables.

Pour cette édition 2015 du Festival, notre devise sera : Pensée, Education, Art et Culture pour un nouveau pays.

 

Le Programme :

Samedi 7 mars 2015

  • 10h00 - 12h00 : Ouverture des portes / Projection documentaire
  • 12h00 - 13h15 : Acte inaugural en présence de représentants diplomatiques et de personnalités
  • 13h15 - 14h15 : Espace musical : Quintín et Cimarrón
  • 14h15 - 17h00 : DEBAT.1 - Le processus de négociation de paix, les victimes et la voix des exilé-e-s. Intervenants : Gustavo Gallardo, Lilia Solano, Yezid Arteta, Imelda Daza, Henri Ramirez
  • 17h00 - 17h30 : Pause - performance
  • 17h30 - 18h15 : Théâtre "La maestra" d’Enrique Buenaventura
  • 18h15 - 19h00 : Danses (Association Palenque - Lyon)
  • 19h00 - 20h00 : Théâtre "Stabat Mater Furiosa"- Compagnie Vendaval
  • 20h00 - 20h30 : Pause - performance
  • 20h30 - 23h59 : CONCERT.1 avec 3 groupes : Cumbia Ya !, Kilombo, Jim Lopez et la nueva edición

Dimanche 8 mars2015

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

  • 10h00 : Ouverture des portes. Déjeuner paysan
  • 10h30 - 12h00 : Récital Poésie au féminin. Avec Tachia Quintanar, Patricia Ariza, Miriam Montoya, Gladis Corredor
  • 12h00 - 14h30 : DEBAT.2 - La question de la propriété de la terre et de sa restitution. Intervenants : Paul Emile Dupret (Comité Daniel Gillard), David Moreno Rodriguez (Prensa Rural), Celia Umenza (ACIN).
  • 14h30 - 15h30 : Espace musical
  • 15h30 - 18h00 : DEBAT.3 - Le rôle de la culture, de l’éducation et de la création artistique pour construire la paix. Intervenants : Patricia Ariza (Théâtre de la Candelária), Carlos Satizábal (CCT. Corporation Colombienne de Théâtre), Carlos Medina (Enseignant-Chercheur de l’Université Nationale), Alvaro Hernan Forero Hurtado (MANE / ACEU. Association Colombienne des Etudiants Universitaires)
  • 18h00 - 19h00 : Espace Musical
  • 19h00 - 20h00 : Acte de clôture
  • 20h00 - 23h00 : CONCERT.2 avec 3 groupes : Nuevos Matices, Abran Paso, La Chirimia del Pacífico et Salsos Positivos

Samedi 7 et Dimanche 8 à la Parole errante :

Au sein du "village associatif", une programmation alternative est envisagée avec la trentaine d’associations et collectifs présents au Festival.

Des plasticiens exposeront leurs travaux, certains prévoient des interventions. Des ateliers seront proposés : Broder pour la paix et atelier de "quitte-tristesses", Les origamis du mouvement de la paix, …

Pendant toute la durée du festival, certain-e-s découvriront de nouveaux horizons gastronomiques et d’autres raviveront leurs papilles avec le goût du pays de l’autre côté de l’Atlantique…

Une contribution solidaire de 5 euros sera demandée à l’entrée. (Gratuité pour les moins de 15 ans)

Lieu : LA PAROLE ERRANTE 9 rue François Debergue. MONTREUIL Métro "Croix de Chavaux"

Plus d’infos : http://festivalpourlapaixencolombie.blogspot.fr/

 

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :