« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Hégémonie, populisme, émancipation

Colloque, 26 et 27 mai 2015, Paris

Hégémonie, populisme, émancipation

Perspectives sur la philosophie d’Ernesto Laclau (1935-2014)

Par Mémoire des luttes  |  25 mai 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Ernesto Laclau, disparu au mois d’avril 2014, est reconnu aujourd’hui comme l’un des noms les plus importants de la philosophie politique de la fin du XXe et début du XXIe siècle. Ce colloque, conçu à la fois comme un hommage au penseur et à son oeuvre et comme la poursuite de débats qui étaient déjà en cours au moment de sa disparition, réunira à Paris quelques-uns des ses principaux interlocuteurs en France (Balibar, Negri, Rancière, Vergès), aux États-Unis (Butler, Fraser) et en Argentine (H. Gonzalez) et compte aussi sur le soutien de son épouse, la politologue et philosophe, ancienne directrice de programme au CIPh, Chantal Mouffe. Ernesto Laclau a écrit des ouvrages vite devenus des références sur le plan interna­tional des débats concernant l’hégémonie, le populisme et l’émancipation, trois concepts-clés de sa réflexion. Pourtant, il n’a reçu qu’un accueil très faible de la part de la philoso­phie institutionnelle française et est resté méconnu du grand public. Ses thèses, originales et souvent provocatrices, justifient l’intérêt suscité par son oeuvre et rendent compréhensible le fait que quelques-uns des noms évoqués soient devenus des interlocuteurs réguliers de Laclau (on citera aussi Critchley et Žižek). Il convient d’y ajouter aussi l’implication citoyenne de Laclau dans les débats en cours, notamment en Argentine, son pays natal qu’il a quitté au début des années 1970 pour poursuivre ses études avec E. Hobsbawm, à Oxford. L’acti­vité qu’il a développée sur place, et de façon plus large dans toute l’Amérique du Sud, l’ont rendu un intellectuel familier du public de langue espagnole, reconnu pour ses contributions théoriques, notamment au cours des dix dernières années. L’influence de sa philosophie fut grande sur les études postcoloniales, decoloniales et subalternistes de différentes origines, ainsi que comme inspiration dans les nouveaux mouvements populistes de gauche d’Eu­rope du sud en ce moment même. Aussi la présence de penseurs argentins lors de ce col­loque procurera-t-elle l’occasion de revenir sur les contributions que les épistémologies du sud sont susceptibles de fournir aux débats politiques qui se déroulent en France et en Eu­rope, portant entre autres sur un populisme de gauche que Laclau appelait de ses voeux.

Comité d’organisation : Nancy Fraser, Ghislaine Glasson Deschaumes, Rada Iveković, Roberto Nigro, Diogo Sardinha, Françoise Vergès, Patrice Vermeren

Mardi 26 mai 2015, 9h -18h, Amphithéâtre
Fondation Maison des Sciences de l’Homme – 190, avenue de France 75013 Paris

Mercredi 27 mai 2015, 9h30 -18h, Auditorium
Maison de l’Amérique latine – 217, boulevard Saint-Germain 75007 Paris

Informations : Tél. : 01 44 41 46 80 — www.ciph.orgwww.facebook.com/ciphilo

Colloque coorganisé par Collège international de philosophie, Université Paris 8 (LLCP et Département de philosophie), Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Maison de l’Amérique latine, Collège d’études mondiales, et avec le soutien de l’Ambassade d’Argentine en France.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :