« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Ignacio Ramonet, Ramón Chao et Jorge Lago analysent le phénomène (...)

Paris, le 8 avril 2015

Ignacio Ramonet, Ramón Chao et Jorge Lago analysent le phénomène Podemos

Par Mémoire des luttes  |  7 avril 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Ignacio Ramonet et Ramón Chao analysent le phénomène Podemos lors d’une conversation avec Jorge Lago

Le débat (en français) aura lieu le mercredi 8 avril, à 19 heures,

à l’Espace Jean Dame de Paris 2 (17, rue Léopold Bellan, 75002 Paris)

 

Lors des élections européennes de mai 2014, en Espagne la surprise éclata lorsque Podemos, un parti né à peine quelques mois auparavant, obtint cinq députés au Parlement européen et changea tout à coup la donne politique espagnole.

Né sous l’influence du mouvement des indignés du 15M, et sous le slogan « c’est maintenant » Podemos cherche à régénérer le panorama politique espagnol, en réclamant une véritable démocratie où la citoyenneté puisse décider par soi même et où les droits humains soient respectés.

Depuis sa naissance, et en partie grâce au bon établissement médiatique de ses leaders, et à sa lutte constante contre la corruption et les inégalités sociales, Podemos n’a pas cessé de gagner des sympathisants en redonnant un espace de liberté et d’espoir aux citoyens, au point de devenir aujourd’hui le premier parti en intention directe de vote pour les prochaines élections législatives en Novembre 2015.

Pour connaître les raisons de l’apparition de Podemos, les clefs de son succès et les propositions de régénération démocratique qui capturent l’attention de tous les médias espagnols et internationaux, un débat « Podemos : le renouveau de l’espoir de la citoyenneté », organisé par le cercle Podemos Paris, aura lieu le mercredi 8 avril à 19h à l’espace Jean Dame (17 Rue Léopold Bellan, Paris 2).

Ce débat aura comme acteurs principaux Jorge Lago, promoteur fondateur et un des principaux responsables du programme politique et du processus électoral, et les journalistes-écrivains Ignacio Ramonet et Ramón Chao.

C’est à travers leur conversation, que nous découvrirons deux différentes perspectives de l’actualité : celle de Ramonet et Chao issue de leur expérience, et celle de Lago conséquence de la demande de régénération démocratique.

Podemos Paris
Web : www.podemosparis.com
Twitter : @podemosparis
Facebook : www.facebook.com/paris.podemos





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :