« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site > Lectures > Jésus-Christ libérateur

Jésus-Christ libérateur

Un livre de Jon Sobrino

4 novembre 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Comment redonner enfin la première place aux pauvres, au cœur de notre humanité ?

Alors que la guerre civile explose au Salvador, Jon Sobrino, prêtre, intellectuel, militant, décide de s’engager. Aux côtés de Gustavo Gutiérrez, il élabore une nouvelle théologie. Traditionnelle par son enracinement biblique, entièrement tournée vers la figure de Jésus Christ. Révolutionnaire par sa contextualisation dans la réalité de l’Amérique latine : la pauvreté a engendré une injustice intolérable que le chrétien se doit de regarder en face s’il veut être fidèle à l’Évangile. Il en ressort un Christ libérateur, serviteur du Royaume de Dieu. Et cette théologie s’appelle la théologie de la libération.

Après avoir soulevé de nombreux espoirs, après avoir été accusée de dérive marxiste, voici le véritable visage de la théologie de la libération, telle que décrite et expliquée par ce proche du pape François qu’est Jon Sobrino.

L’ouvrage majeur pour comprendre une page essentielle du monde présent. 


Né en Espagne en 1938, Jon Sobrino vit au Salvador depuis 1957. C’est dans le contexte de ce pays marqué par la pauvreté et la guerre civile que ce jeune jésuite élabore sa réflexion théologique. Directeur du Centre Monseigneur Roméro et professeur de christologie à l’université Centre américaine, il est reconnu, avec Gustavo Gutiérrez, comme l’un des plus éminents représentants de la théologie de la libération.

Jon Sobrino, Jésus Christ libérateur, aux éditions du Cerf, Paris, octobre 2014, 544 pages, 29 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :