« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site > Lectures > L’éveil d’un continent – Géopolitique de l’Amérique latine et de la (...)

L’éveil d’un continent – Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe

Un livre de Christophe Ventura

16 juin 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

A paraître chez Armand Colin le mercredi 18 juin 2014

Ouvrage disponible chez votre libraire et, à partir de cette date, également en format livre électronique sur les plateformes Decitre et Numilog. Ces plateformes travaillent en lien avec des réseaux de libraires.

 

Terre d’avenir puis de promesses déçues, l’Amérique latine constitue désormais un pôle de puissance incontournable dans le monde. Riche d’immenses ressources naturelles et énergétiques, elle contribue à la diversification des flux d’échanges commerciaux, financiers et humains.
Cette dynamique inédite sert le développement d’un projet géopolitique de coopération Sud/Sud qui consacre l’avènement progressif d’un monde multipolaire dont l’Asie sera le principal moteur et où la Chine disputera la prééminence aux États-Unis.
L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’« extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.
Quels sont les contours de cette nouvelle modernité latino-américaine ? Où se situent les points de rupture et les éléments de continuité avec le passé ? L’axe Sud/Sud offre-t-il une alternative au système mondial actuel ? Les expériences politiques et démocratiques progressistes en cours dans plusieurs pays sont-elles durables ? Les États-Unis et l’Europe sont-ils disposés à laisser le champ libre à la Chine dans la région ?
Approfondir l’ensemble de ces problématiques, telle est l’intention de cet ouvrage.

Acteur associatif, collaborateur du Monde diplomatiqueChristophe Ventura est chercheur-associé à l’Iris et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris VIII.

Christophe Ventura, L’éveil d’un continent – Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe, Editions Armand Colin, Paris, juin 2014, 160 pages, 22 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :