« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site > Lectures > La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands (...)

La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs

5 juin 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Souvent considérés comme d’immenses moments de ferveur populaire, les grands événements sportifs sont ici analysés sous le prisme peu reluisant de la déflagration économique, sociale et environnementale qu’ils entraînent dans les villes hôtes. La Fédération internationale de football association (FIFA) et le Comité international olympique (CIO), véritables transnationales du sport, usent de stratégies semblables aux acteurs de la mondialisation libérale. Cet opus nous éclaire sur le sable rejeté de ces « grandes machineries silencieuses dont les rouages ne grincent pas » comme aimait à les imaginer le baron de Coubertin.

Incarnant un espoir économique illusoire et un surcroît d’honorabilité à bon compte aux yeux des pays concernés, ces institutions sportives sont en position de fixer partout où elles officient leurs propres règles du jeu. Accueillies en grande pompe, la FIFA et le CIO sont ainsi de taille à imposer des clauses léonines telle que la création de « zone commerciale exclusive » ou encore des coups de canifs dans le code du travail.

Fondée sur les expériences édifiantes des Jeux olympiques de Londres (2012) ou encore du Mondial en Afrique du sud (2010), voici une radiographie des effets désastreux à court et long terme de ces opérations-éclairs. Déplacement de populations, obsolescence des infrastructures sportives, endettement des Etats constituent le terne revers de la médaille.

Guillaume Beaulande

 

La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs, Collectif, Editions Cetim, Genève, 2013, 144 pages, 10 euros





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :