Lectures

La passion du schiste. Capitalisme, démocratie, environnement en Argentine

Ouvrage collectif

jeudi 6 octobre 2016   |   Mémoire des luttes
Lecture .

 

La passion du schiste peut se lire comme une saga sur l’épopée du fracking dans le décor de western de la Patagonie argentine. L’avenir semble radieux dans cette conquête d’un nouvel Eldorado.
La passion du schiste peut aussi se lire comme un récit de transformations territoriales, politiques, économiques et sociales qu’engendre l’industrie du gaz et pétrole de schiste dans la province de Neuquén, sur le gisement de Vaca Muerta.
Cette enquête unique dresse le panorama des acteurs impliqués, de leurs intérêts et de leurs modes d’action et révèle les rapports de force qui empoisonnent la démocratie argentine.
L’Argentine est le second pays après les États-Unis à développer industriellement les hydrocarbures non conventionnels. Au moment où cette industrie cherche à conquérir d’autres pays, suscitant des résistances, ce livre attire l’attention sur ce cas d’école afin d’éviter qu’il devienne un modèle.

« Un livre nécessaire pour mener un débat démocratique » Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix

Lire l’interview de deux des auteurs du livre Grégory Lassalle et Vincent Espagne, par David Glaser, « La Passion du Schiste, un livre didactique sur le choix des Argentins », dans le journal La Côte.

Écoutez l’émission avec Grégory Lassalle, Enrique Viale et Antoine Simon sur Radio Panik (Bruxelles, 60 min), « Fracturation hydraulique. Qui en veut plus ? ».

Lire l’interview de Grégory Lassalle par Gustavo Kuhn, « L’Argentine, cas d’école de l’industrie du gaz et du pétrole de schiste », dans la Tribune de Genève.

Ouvrage collectif avec les contributions d’OPSUR (Observatoire Pétrole du Sud) plaide pour que la production et la consommation d’énergie se fasse de manière démocratique et durable en partant du principe que la transition énergétique doit bannir la concentration des pouvoirs et intégrer la notion de justice environnementale et sociale. Vincent Espagne, consultant en ingénierie culturelle et en communication, il a été un des initiateurs du réseau européen Frack Free Europe. Grégory Lassalle, journaliste indépendant, il vit entre l’Europe et la Patagonie depuis 2013. En 2014, il réalise le documentaire Terres de Schiste.

 

OPSur, Grégory Lassalle, Vincent Espagne, La passion du schiste, éditions Cetim Ch, Genève, octobre 2016, 208 pages, 13 euros.