« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site > Lectures > Laissons le pétrole sous terre !

Laissons le pétrole sous terre !

Un livre de Matthieu Le Quang

19 septembre 2012     →    Version imprimable de cet article Imprimer

À travers l’initiative Yasuní-ITT, l’Équateur s’engage à ne pas exploiter une partie de son pétrole, refusant une manne financière dont il a pourtant besoin pour son développement. Préservation de l’environnement, maintien de la biodiversité, respect des peuples indigènes, énergies renouvelables, alternative au développement fondée sur le « bien vivre » et éradication de la pauvreté sont les fers de lance de sa politique. Il fait ainsi une proposition concrète au monde pour une société postpétrolière. Au plan international, émerge un nouveau modèle de développement : il n’est plus question de dette économique des pays du Sud envers les pays du Nord mais de dette écologique des pays du Nord envers les pays du Sud.

Ce livre vous propose de découvrir ce petit pays des Andes et d’Amazonie, qui fait souvent figure d’irréductible, à travers une initiative qui devrait marquer l’histoire politique contemporaine tant elle répond aux questions que tout citoyen se pose concernant l’avenir écologique de la planète, mais aussi l’héritage que nos générations laisseront à celles qui leur succéderont.

Matthieu Le Quang est enseignant chercheur en science politique à l’Institut des hautes études nationales de Quito en Équateur. C’est un spécialiste de la politique équatorienne, notamment de l’intitiative Yasuní-ITT.

 

Laissons le pétrole sous terre ! L’initiative Yasuní-ITT en Équateur, de Matthieu Le Quang, aux éditions Omniscience, Paris, septembre 2012, 256 pages, 17,90 euros.

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :