« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site > Lectures > Le Coup d’État milliardaire – Petit traité de résistance au néolibéralisme

Le Coup d’État milliardaire – Petit traité de résistance au néolibéralisme

Un livre de Jean-Jacques Gury

Par Mémoire des luttes  |  4 décembre 2017     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Les inégalités, l’austérité et le chômage de masse ne sont pas une fatalité mais les conséquences logiques des politiques néolibérales mises en œuvre depuis maintenant plus de trente-cinq ans. A partir d’un travail idéologique d’économistes ultra-libéraux au milieu du XXe siècle, relayé politiquement par R. Reagan, M. Tatcher et la Communauté économique européenne, va se déclencher un peu partout dans le monde un mouvement d’ampleur que l’on peut qualifier de coup d’état larvé.

Cet ouvrage, dans un premier temps, analyse comment le fondamentalisme marchand, ou néolibéralisme, se met progressivement en place, créant une nouvelle classe de travailleurs pauvres et précaires et fractionnant ainsi la société en deux. Ne profitant qu’à une élite fortunée, ces politiques provoquent également des replis sectaires ou identitaires, allant jusqu’à mettre en danger l’esprit de la République et la démocratie. La lutte contre le chômage, la précarité et l’austérité est vaine si on ne s’attaque pas aux inégalités.

Concis et à vocation pédagogique, ce livre donne ensuite les pistes d’une résistance qui doit s’organiser lucidement et avec détermination. Après avoir dénoncé les fausses solutions, qui hélas sont celles que proposent actuellement la plupart des gouvernements, il met en avant sept principales propositions pour répondre au triptyque mortifère constitué par les inégalités, l’austérité et le chômage de masse.

 

Juriste de formation, Jean-Jacques Gury a travaillé pour une filiale financière d’un groupe international d’assurance, notamment à l’Inspection Générale à la cellule anti-blanchiment d’argent du Ministère des Finances. Proche du Collectif Roosevelt, membre d’Attac, Jean-Jacques Gury est administrateur du Groupe de Réflexion et d’Action Métropolitaines (GRAM Métropoles Lyon).

Interrogateur de systèmes, il a l’art de les décortiquer pour en simplifier l’approche dans une pédagogie captivante.

 

Jean-Jacques Gury, Le coup d’État milliardaire – Petit traité de résistance au néolibéralisme, aux éditions Utopia, Paris, novembre 2017, 128 pages, 6euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES








Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :