« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site > Lectures > Obsolète, le clivage Nord-Sud ?

Obsolète, le clivage Nord-Sud ?

40e anniversaire du CETRI

9 mai 2016     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

L’approche Nord-Sud des relations internationales, du développement et de la mondialisation serait-elle désormais « caduque » ? Ressassée par les secteurs conservateurs depuis le début des années 1980, cette idée gagne aujourd’hui du terrain parmi les altermondialistes et militants de la solidarité internationale.

En cause, le « déclin » économique et diplomatique du camp occidental, le déplacement du centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie, la différenciation des trajectoires des pays du Sud et la montée en puissance d’une série de « défis globaux » – environnementaux, financiers, sanitaires, sécuritaires – qui menacent les sociétés du Nord comme celles du Sud et exigent l’adoption de démarches « constructives » et « coopératives ». Bref, la lecture Nord-Sud serait dépassée et contre-productive, car trop « clivante » quand la priorité est à la promotion de biens publics mondiaux.

A y regarder de plus près, les architectes de cette évolution idéologique sont à chercher… au Nord bien davantage qu’au Sud. A l’heure où le leadership de l’Occident est effectivement mis à mal, cette quête de normes globales ne reflète-t-elle pas aussi la capacité de celui-ci à marier stratégie de puissance et narration des intérêts supérieurs de l’humanité – de la bonne gouvernance au développement durable ? A produire des lectures à portée universaliste qui préservent ses intérêts et renforcent ses positions ?

La nécessité, indiscutable, de construire de nouveaux partenariats globaux ne dilue pas les rapports de force internationaux, notamment Nord-Sud. Elle leur offre un nouveau cadre.

 

Obsolète, le clivage Nord-Sud ? 40e anniversaire du CETRI, CETRI, Syllepse, Alternatives Sud, Bruxelles, avril 2016, 181 pages, 13 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :