« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site > Lectures > Sobre la gesta de los guerrilleros espanoles en Francia

Sobre la gesta de los guerrilleros espanoles en Francia

Un livre de Jean Ortiz

13 décembre 2010     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Jean Ortiz, profesor en la Universidad de Pau (Francia) es hijo de un combatiente republicano (Enrique), oriundo de Albacete, que luchó durante toda la guerra en las filas de la Tercera Brigada Mixta. En Francia, éste fue encerrado en los campos « de concentración » de Argelès y Barcarès. Fue contratado luego por la compañía minera de la cuenca de Decazeville (Aveyron, Francia) donde fue dirigente de la JSU y guerrillero en la Novena Brigada de Guerrilleros españoles. En octubre de 1944, participó en el paso al valle de Arán.

Desde hace muchos años, Jean Ortiz trabaja sobre la historia de los Republicanos y Guerrilleros españoles. Ha publicado varios estudios : Rouges, maquis de France et d’Espagne, éd. Atlantica, Guerrilleros en Béarn, éd. Atlantica, y es co-director, con Dominique Gautier, de documentales : Espejo rojo, Guerrilleros, El grito del silencio, Los maquis de la imposible esperanza, Hijo de Rojo.

Su trabajo de historiador y de militante de la memoria apunta a la recuperación de la República y de sus valores, para hoy.

 

Sobre la gesta de los guerrilleros espanoles en Francia, de Jean Ortiz, aux éditions Atlantica, 96 pages, 15 euros.

 





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :