« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site > Lectures > Un automne pour Madrid

Un automne pour Madrid

Un livre de Christine Diger

28 janvier 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Fuyant la misère et les problèmes politiques, la famille Francos quitte son petit village de la Castille en 1909 et s’installe à Bayonne. Théo est élevé dans un idéal de justice et de liberté que son père Julio lui a transmis et dans la nostalgie de l’Espagne.

En 1936, lorsque les généraux rebelles déclenchent la guerre civile, d’un simple appel du coeur, Théo part au secours de la République espagnole. Combattant pour la paix, il est de tous les combats, le fusil à la main, pour barrer la route à Franco et au fascisme.

En mars 1939, il est fait prisonnier des franquistes et vit pendant deux années des répressions bestiales. Sorti de cet enfer, il rejoint aussitôt les Forces françaises libres en Angleterre pour continuer son combat contre le fascisme et se retrouve propulsé en première ligne de la Seconde Guerre mondiale. 

Depuis lors, Théo a vécu avec ses blessures et sa mémoire d’homme engagé viscéralement dans le combat pour la paix et la liberté.

Née à Casablanca, Christine Diger s’installe avec sa famille à Bayonne dès sa petite enfance. En 1985, elle intègre Radio France en qualité d’opératrice du son et au fil des enregistrements, elle se dirige vers la réalisation radiophonique à France Culture. Sensibilisée à la guerre d’Espagne par ses origines familiales, elle rencontre, lors de recherches personnelles, Théo Francos. De leurs échanges est née une amitié qui au cours des années a donné vie à ce récit.

Un automne pour Madrid. L’histoire de Théo Francos, par Christine Diger, aux Editions Atlantica, Paris, décembre 2012, 184 pages, 20 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :