« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Un ministre et deux organismes publics lauréats du Prix 2012 de la Carpette (...)

Un ministre et deux organismes publics lauréats du Prix 2012 de la Carpette anglaise

14 décembre 2012     →    Version imprimable de cet article Imprimer

L’académie de la Carpette anglaise [1] s’est réunie le 12 décembre 2012. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, était composé de représentants du monde associatif [2] et littéraire. Anne Cublier, Benoît Duteurtre, Yves Frémion et Dominique Noguez, entre autres, sont membres de cette académie.

Au premier tour de scrutin, par cinq voix sur neuf, la Carpette anglaise 2012 a été décernée à M. Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, de la mer et de la pêche, pour avoir déclaré, selon Le Parisien, que, dans le domaine du transport, « l’anglais devrait être la langue d’usage et de rédaction des documents officiels harmonisés ».

Le prix spécial du jury à titre étranger [3] a été décerné au premier tour de scrutin, par cinq voix sur neuf, à l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) et l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) pour la campagne publicitaire « Say oui to France – say oui to innovation », qui promeut la France à l’étranger en utilisant l’anglais comme seul vecteur de communication, au lieu de s’adresser dans la langue des pays visés par cette campagne.

tag Mots-clés : 

Notes

[1] La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites » françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

[2] Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf) ; Avenir de la langue française (ALF) ; Cercle des écrivains cheminots (CLEC) ; Courriel (Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique) ; Défense de la langue française (DLF) ; Le Droit de comprendre (DDC).

[3] Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

Contacts :
Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise : parlerfranc@aol.com.
Académie de la Carpette anglaise, chez Le Droit de comprendre, 34, bis, rue de Picpus, 75012 Paris.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :