« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site > Lectures > Un si petit Monde

Un si petit Monde

D’Odile Benyahia-Kouider

4 mai 2011     →    Version imprimable de cet article Imprimer

C’est un tout petit monde. Une vingtaine d’hommes qui se connaissent tous, au carrefour des affaires, des médias et de la politique.

Pendant des mois, ils se sont étripés pour racheter une entreprise pourtant très déficitaire : le journal Le Monde. Calculs rationnels et ambitions personnelles, alliances nouées puis renversées, blessures d’orgueil et solidarités de corps, coups de théâtre et coups de poignard : dans les coulisses de la tragédie du Monde se joue l’une des plus belles comédies du pouvoir. Pourquoi un tel acharnement et une telle violence ?

Mettre la main sur le grand quotidien du soir, c’est posséder le fleuron de la presse écrite, une institution, et un instrument d’influence. À l’approche des échéances électorales de 2012, l’Élysée ne pouvait rester indifférent à cette formidable bataille. Cette enquête au cœur de l’élite parisienne révèle des personnages et des épisodes inédits.

Journaliste, Odile Benyahia-Kouider est spécialiste des milieux financiers et des médias depuis plus de vingt ans. Après avoir travaillé à Libération et à Challenges, elle est aujourd’hui grand reporter au Nouvel Observateur.

 

Un si petit Monde, d’Odile Benyahia-Kouider aux éditions Fayard - avril 2011, 288 pages, 18 euros.

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :