« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Venezuela : un autre regard

Film-documentaires

Venezuela : un autre regard

Par Mémoire des luttes  |  20 mars 2018     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Le réalisateur Thierry Deronne présente deux oeuvres dans les cinémas français consacrées au Venezuela, loin du présentisme et des clichés médiatiques.

  • Le 21 mars, au cinéma Brady, projection du documentaire Jusqu’à nous enterrer dans la mer (2017) suivi d’un débat avec le réalisateur.
  • Le 27 mars, à l’université Paris I Sorbonne (amphi), projection du documentaire Histoire du Venezuela (2018), suivi d’un exposé sur le thème « comprendre le Venezuela a partir d’une histoire populaire, sortir de la dictature du présentisme médiatique ».

 

Présentation

Jusqu’à nous enterrer dans la mer

Ce documentaire est le fruit d’un an de vie commune avec les habitants d’un quartier populaire du Venezuela. De cette lutte sur les fronts de la culture et de l’alimentation émerge une majorité sociale invisible dans les médias : un « archipel-monde » féminin qui s’entête à desserrer les mâchoires de la post-politique et de la « servitude volontaire ». Une autre manière de faire s’exprimer la politique, à l’écoute des contradictions et de la participation populaire, loin des projections journalistiques.

Réalisation : Thierry Deronne. (Venezuela, 62 min, vidéo HD). Le DVD peut être commandé en écrivant à gloriaverges@free.fr

 

Histoire du Venezuela

On a en Afrique cette idée du temps : il n’y a pas de retour au passé. Le passé est devant soi parce qu’on le connaît et le futur derrière soi car on ne le connaît pas. Qu’importe si l’écran de la télévision nous barre l’accès au peuple vénézuélien. Laissons-le nous regarder, avec son impatience de rejoindre ses frères d’Afrique et des Caraïbes. C’est l’ « Histoire du Venezuela » que nous ramène entre ses crocs le tigre bondissant dans la forêt de l’Histoire. Émaillé des idées de nombreux penseurs vénézuéliens, de Simon Rodriguez à Fernando Coronill, en passant par Mario Briceño Iragorry, cet essai cinématographique se veut aussi un antidote au « présentisme » obscurantiste des médias. (Venezuela 2018, 50 min. HD).

 

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES








Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :