« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La gauche face aux enjeux de l’extractivisme

Colloque le lundi 3 octobre 2016, de 9 h 30 à 17 h 30 à l’Assemblée nationale
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Vingt ans de rébellion zapatiste au Mexique

Vingt ans de rébellion zapatiste au Mexique

Par Mémoire des luttes  |  14 janvier 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Le 1er janvier 1994 entrait en vigueur l’Accord de libre-échange des Amériques (Alena) entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.<:p>

Ce même jour, il y a vingt-ans, le monde assistait au soulèvement de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au Chiapas. Opposée à cet accord et au traitement politique et social des indiens de la région par le pouvoir mexicain, la rébellion zapatiste rendait publique sa première déclaration de la forêt Lacandone dans laquelle elle condamnait fermement l’Alena et le néolibéralisme mondialisé.

Le « mouvement zapatiste » était né et allait inspirer une nouvelle génération de résistances internationalistes qui se retrouverait, quelques années plus tard, dans le processus des Forums sociaux mondiaux.

Mémoire des luttes propose à ses lectrices et lecteurs de (re)découvrir la déclaration de Lacandone et de (re)lire l’analyse de François Houtart consacrée au bilan du mouvement. Intitulé « Plus que jamais, les Zapatistes sont là », ce texte, rédigé après un voyage effectué au Chiapas en 2012, concentre les réflexions du fondateur du Centre tricontinental sur l’expérience et le devenir de la lutte zapatiste.

 

Déclaration de Lacandone : http://www.medelu.org/Declaration-de-la-foret-Lacandone

François Houtart : http://www.medelu.org/Plus-que-jamais-les-Zapatistes

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :