Accueil > Mots-clés > L / M / N > Mercosur

Mercosur


Europe – Amérique latine : retrouvailles au Sommet

Bruxelles, 16 juillet 2023. Réunis pour deux jours, vingt-sept dirigeants européens, trente-trois latino-américains. Discours d’ouverture du Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Ralph (...)

2 août 2023  |  Maurice Lemoine

Accord UE/Mercosur : derrière la façade du libre-échange et du multilatéralisme

Japon, Canada et désormais Marché commun du Sud (Mercosur – Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay). L’Union européenne cherche à s’imposer comme bloc géo-économique en apparence porteur d’une troisième (...)

10 juillet 2019  |  Christophe Ventura

Paula Espanol, ancienne Secrétaire d’Etat au commerce extérieur d’Argentine : « Les pays du Mercosur ont fait trop de concessions »

La responsable du Commerce extérieur sous la présidence de Cristina Fernandez estime que si l’accord de libre échange entre l’UE et le Mercosur est finalement signé, « nous allons être envahis par les (...)

5 juillet 2019  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

En Amérique latine, les mouvements sociaux s’engagent contre le projet d’accord de libre-échange Mercosur/Union européenne

Dans un texte intitulé « Douze raisons pour lesquelles nous disons Non à l’accord de libre-échange Mercosur-Union européenne », mouvements sociaux et syndicats paysans latino-américains rejettent (...)

3 mars 2018  |  Mémoire des luttes

L’accord de libre-échange avec l’Europe : le nœud gordien du Mercosur

Que le Marché commun du Sud (Mercosur) ne passe pas par son meilleur moment n’est une nouveauté pour personne. Aux turbulences économiques qui affectent quelques un de ses pays centraux – en (...)

8 juillet 2015  |  Agustín Lewit

L’intégration régionale intéresse-t-elle toujours le Brésil ?

L’Amérique latine vit une période d’effervescence diplomatique et géopolitique dans un contexte de basculement progressif du centre de gravité de l’économie mondiale vers l’Asie/Pacifique. En quelques (...)

9 août 2014  |  Christophe Ventura

Le Brésil, le Mercosur et les négociations avec l’Union européenne

Toutes les versions de cet article : [Italien] Dans un entretien récemment accordé au Financial Times [33], Antonio Patriota, désormais ancien ministre des affaires étrangères brésilien [34], (...)

24 septembre 2013  |  Chiara Giordano