Accueil > Mots-clés > O / P / Q > OTAN

OTAN


OTAN, suspends ton vol !

C’est l’histoire d’un type qui passe devant un chien et qui lui donne un grand coup de pied. L’animal jappe. Impassible, l’homme lui décoche un nouvel horion. Le chien aboie furieusement. Sans s’en (...)

14 mars  |  Maurice Lemoine

Vers les funérailles de l’atlantisme ?

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’atlantisme a été une seconde nature pour la plupart des dirigeants européens. Ils avaient intériorisé leur soumission aux États-Unis au point d’en faire (...)

20 juin 2018  |  Bernard Cassen

Quand l’Union européenne ne sait pas quoi faire de sa liberté

Jusqu’à l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, l’Union européenne (UE) se construisit de manière largement autonome – pour ne pas dire introvertie –, en faible interaction avec le (...)

1er août 2017  |  Bernard Cassen

Vers une Europe militaire ?

On a souvent comparé la construction européenne à un cycliste : s’il n’avance pas, il se trouve en équilibre instable et il tombe à terre. Les dirigeants des Etats et des institutions de l’Union (...)

3 mai 2017  |  Bernard Cassen

Les naufragés du libre-échange et de l’atlantisme

Tous ceux qui ne prenaient pas Donald Trump au sérieux ou qui pensaient qu’une fois élu il édulcorerait ses propos et promesses de campagne se sont trompés. Certes le nouveau locataire de la Maison (...)

6 février 2017  |  Bernard Cassen

L’OTAN : une menace pour la paix mondiale

Selon la mythologie officielle, entre 1945 (ou 1946) et 1989 (ou 1990), les Etats-Unis et l’Union soviétique (URSS) se sont affrontés de manière permanente – politiquement, militairement, et surtout (...)

11 décembre 2014  |  Immanuel Wallerstein

La Libye, le chaos et nous

Pendant la dernière semaine d’août, après l’entrée des rebelles à Tripoli, le monde arabe a explosé dans un cri de joie et de soulagement. Au Yémen et en Syrie, les manifestations populaires contre les (...)

30 septembre 2011  |  Santiago Alba Rico

Quelques réflexions grinçantes sur la Libye

Il serait temps que l’on se pose la question suivante : que fait encore l’Otan en Libye ? Officiellement, le régime de Kadhafi est tombé, la population civile de Benghazi n’est plus menacée comme (...)

24 septembre 2011  |  Akram Belkaïd

Massacrer à bon droit ?

Cinq mois après avoir écrit "Libye, le juste et l’injuste", je ne vois pas une virgule à y changer. Et ce ne sont certainement pas les arguments avancés par Pierre Lévy qui m’inciteraient à (...)

23 septembre 2011  |  Ignacio Ramonet

Contre la banalisation et la normalisation de l’ingérence

En avril dernier, Ignacio Ramonet proposait dans ces colonnes un texte intitulé « Libye, le juste et l’injuste ». La guerre avait été lancée quelques semaines plus tôt, inaugurée par des appareils (...)

23 septembre 2011  |  Pierre Lévy