Actualités

Déclaration finale du IIe Sommet de la CELAC

vendredi 31 janvier 2014   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Mémoire des luttes publie (en français et en espagnol) la déclaration finale du IIe Sommet de la Communauté des Etats d’Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC). Adopté le 29 janvier par les 31 chefs d’Etat et de gouvernement présents dans la capitale cubaine, ce document de 83 points réaffirme « la volonté irrévocable [de la région] de renforcer [la CELAC] comme espace de dialogue politique effectif » et en tant qu’« acteur politique international ».

La déclaration rend hommage à Hugo Chavez – « l’un des principaux fondateurs de la CELAC » – et engage les pays signataires sur plusieurs objectifs de lutte contre la pauvreté, les inégalités et la faim, d’amélioration de l’accès à l’éducation, d’approfondissement des mécanismes d’intégration régionale, de développement de la coopération économique Sud/Sud.

Elle soutient les Etats latino-américains actuellement engagés dans des conflits avec des firmes multinationales (notamment dans le cadre des différends relatifs aux renégociations des concessions d’exploitation de leurs ressources pétrolières et naturelles) et exprime sa solidarité avec le processus de dialogue de paix ouvert en Colombie et le droit souverain de l’Argentine sur les îles Malouines. Sur le plan géopolitique, ce texte « réaffirme le droit inaliénable de tous les Etats, conformément aux dispositions contenues dans le traité de non-prolifération nucléaire, de développer la recherche, la production et l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques ». Signataires de ce traité, tous les pays de la CELAC appellent, dans le même temps, au désarmement et à la non-prolifération nucléaires. Ils rappellent également que l’Amérique latine/Caraïbe est « la première zone libre (...) d’armes nucléaires sur la planète ».

Plan d’action du IIe Sommet de la CELAC (fra)
Declaracion de la II Cumbre de la CELAC (esp)






A lire également