"Nous avons vécu aujourd’hui un épisode cruel pour les droits de l’Homme au sein d’une Union européenne qui viole les principes de simple humanité" accuse la députée européenne, Françoise CASTEX, suite à l’adoption par le Parlement européen de la directive relative aux normes et procédures applicables au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier, cette directive que les associations de défense des Droits de l’homme ont surnommé "la Directive de la honte".
Depuis trois ans, la gauche européenne mène une bataille acharnée contre les dérives sécuritaires et répressives défendues par le Conseil et par la droite européenne (l’UMP pour la France) avec le soutien des Libéraux (Modem et Nouveau centre pour la France).
Pour Françoise CASTEX, la droite et les libéraux européens se sont déshonorés en votant pour une réglementation qui prévoit :
- d’enfermer des mineurs dans des centres de rétention et de les renvoyer vers des pays avec lesquels ils n’ont aucun lien et où aucune famille ne les attend, en leur refusant le droit à l’éducation ;
- de porter la durée de rétention dans les centres à 18 mois, leur refusant même l’assistance juridique et linguistique élémentaire ;
- de bannir pendant 5 ans toute personne entrée irrégulièrement sur le territoire de l’Union européenne, au mépris du droit à une protection internationale.
Bien sûr, les socialistes français ont voté contre cette Directive, mais Françoise Castex insiste : " certain jour, cela ne suffit pas d’avoir bonne conscience parce que nous n’avons pas mêlé nos votes à ceux de la droite. Il y a des défaites plus amères que d’autres. Je suis vraiment très triste et j’ai honte de ce qui s’est passé aujourd’hui au Parlement européen".
Toute l’actualité de votre députée européenne se retrouve sur le site www.francoisecastex.org
Vous y trouverez la proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative aux normes et procédures communes applicables dans les Etats membres au retour des ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier.