Lectures

Livre en téléchargement

Hommages à la mémoire de Bernard Cassen

lundi 1er décembre 2025   |   Mireille Azzoug
Lecture .

Bernard Cassen a été professeur à l’université Paris 8 dont il a été l’un des cofondateurs avec Pierre Dommergues et Hélène Cixous, lorsque fut créé, fin 1968, dans le bois de Vincennes, le Centre universitaire expérimental de Vincennes. Il y fondera, avec Pierre Dommergues, le département d’anglo-américain, rebaptisé département d’études des pays anglophones après le transfert de l’université à Saint- Denis en 1980. Il l’a dirigé durant 10 ans, d’abord en tant que directeur adjoint, puis en tant que directeur.

Après avoir obtenu une chaire européenne Jean-Monnet en science politique, il a contribué, avec Mireille Azzoug, à la fondation de l’Institut d’études européennes (IEE), qu’il dotera d’un prestigieux comité de parrainage (cf. p. 342) et dont il sera membre du conseil. Il dirigera le doctorat, y organisera de nombreux débats et colloques et y enseignera jusqu’à son départ à la retraite en 2000.

Bernard restera un homme qui a compté dans les vies de celles et ceux qui ont été ses élèves et ses étudiant.e.s, ses collègues dans les lycées et les universités, ses collaborateur.trice.s dans la presse au Monde diplomatique, dont il a été le directeur général et l’auteur de centaines d’articles ; aux Langues modernes, et dans les revues universitaires aussi — Encrages au département d’études des pays anglophones, Le Fil d’Ariane, à l’IEE ; à la Maison de l’Amérique latine dont il a été le secrétaire général, à la MIDIST dont il fut le chef (1982- 1985), à l’association des Amis du Monde diplomatique et à Mémoire des luttes, dont le site rassemble une multitude de chroniques roboratives de sa plume.

Et pour des centaines de milliers d’hommes et de femmes de la planète, Bernard restera le fondateur, avec Ignacio Ramonet, d’Attac et son premier président, celui qui s’est investi dans ce long et planétaire combat, avec ténacité et intelligence, pour faire advenir un autre monde, plus juste et plus solidaire, contre les pouvoirs d’argent et les élites prédatrices qui asservissent les peuples et ruinent la planète. Le meilleur hommage que nous puissions lui rendre, c’est de continuer le combat pour qu’un autre monde soit possible.

Merci Bernard et adieu.

Tu resteras bien présent dans nos mémoires fidèles.

Mireille Azzoug


Mireille Azzoug, « Intellectuel engagé dans le débat d’idées », Le Fil d’Ariane, Saint-Denis, décembre 2025, 348 pages.

Le livre est en téléchargement ci-dessous :

➡️ En hommage à Bernard CASSEN