Actualités

L’Unasur rejette toute intervention étrangère en Syrie

dimanche 1er septembre 2013   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Réunis le 30 août à Paramaribo (Surinam) dans le cadre du VIIe Sommet de l’Union des nations sud-américaines (Unasur), les chefs d’Etat et de gouvernement des douze pays d’Amérique du Sud ont pris une position commune contre toute intervention militaire étrangère en Syrie.

Dans une déclaration que nous publions ( en espagnol), l’Unasur lance « un appel à la paix » et souhaite que le peuple syrien « puisse trouver une solution politique et négociée au conflit ».

L’Union « condamne les interventions étrangères qui sont incompatibles avec la Charte des Nations unies » et « rejette le développement de stratégies interventionnistes de tout type ».

Rejetant « l’usage d’armes chimiques sous toutes leurs formes qui constitue un crime contre l’humanité », l’Unasur « exige un arrêt immédiat de la violence » ( ...) et « le début d’un dialogue entre les parties ».

Elle « réitère son appui au représentant spécial de l’Onu et de la Ligue arabe, Lakdar Brahimi, et à la convocation d’une conférence internationale sur la situation en Syrie ».

Lire la déclaration : 

DECLARACIÓN DEL CONSEJO DE JEFAS Y JEFES DE ESTADO Y DE GOBIERNO SOBRE LA SITUACIÓN EN LA REPÚBLICA ÁRABE DE SIRIA






A lire également