Lectures

« L’évasion d’un guérillero », l’exposition de la répression d’Etat

lundi 19 avril 2021   |   Christophe Ventura
Lecture .

Non pas écrire « sur la  » mais « la » violence est, comme l’indique le sous-titre de cet ouvrage, l’ambition de John Gibler dans L’évasion d’un guérilléro. Le journaliste américain, fin connaisseur d’un Mexique auquel il a consacré plusieurs ouvrages remarqués, narre, avec son concours direct, l’histoire d’Andrès Tzompaxtle Tecpile. Membre de l’Armée populaire révolutionnaire (Ejército Popular Revolucionario – EPR) – dont les activités ont démarré en 1996 dans l’Etat du Guerrero avant de s’étendre à plusieurs autres Etats du pays –, le jeune militant indigène a été enlevé, clandestinement détenu et lourdement torturé par l’armée mexicaine cette même année avant de réussir à s’échapper.

Faisant partie des (près de) 75 000 disparus forcés au Mexique recensés depuis 1964 (dont plus de 25 000 entre 2006 et 2012 lors de la première phase de la guerre contre les drogues), le militant partage avec John Gibler le récit de ses journées en enfer et raconte sa lente reconstruction et le réapprentissage douloureux de sa liberté.

Cet ouvrage s’impose au-delà de la reconstitution d’un parcours guérillero et indigène. Mêlant entretiens, témoignages, enquête de terrain, mobilisation d’archives journalistiques et documentaires riches, cet essai vivant de John Gibler constitue une contribution nette à la réflexion sur la nature profonde de la répression d’Etat, dans les conditions d’une société frappée par de multiples injustices et violences sociales et politiques. Il doit être lu par toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la question de savoir ce qu’est la réaction du pouvoir d’Etat face à des mouvements qui en contestent radicalement les fondements. Non pas écrire « sur la  » mais « la » violence d’Etat. Tel est bien le propos de cette nouvelle livraison de l’auteur.

Christophe Ventura

John Gibler, L’évasion d’un guérillero. Ecrire sur la violence, Editions Ici-bas, Toulouse, 2021, 23 euros.

Se procurer l’ouvrage : https://editionsicibas.fr/livres/levasion-dun-guerillero-ecrire-la-violence