Initiatives

Le 23e Festival latino-américain de Pau et région (18-28 mars 2015)

lundi 16 mars 2015   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Des sons, des couleurs, de l’étrange familier... voici la 23e édition du Festival culturAmérica !

Le Festival débutera dans le rythme et la joie avec la Batucada d’Emmaüs et la démonstration de Capoeira par l’ASM et se clôturera au Village Emmaüs Lescar-Pau par une lecture de poèmes latino-américains à plusieurs voix, ponctués d’improvisations à la guitare flamenca de Manolo Rodríguez. Entre temps, dix jours d’un beau et immense voyage offert à tous.

Conférence avec Mémoire des luttes

« Les États-Unis à la reconquête de l’Amérique du sud »

avec Christophe Ventura

Jeudi 19 mars à 20 h 30 à l’amphithéâtre de la Présidence U.P.P.A.

Plus d’infos : site du Festival culturAmérica

Avec nos conférences-débats, direction l’Uruguay, celui de Pepe Mújica et de l’éthique en politique, avec Oscar Andrade et Ivan Hafliger. Cap aussi sur le Mexique, vu par le grand sociologue et anthropologue Héctor Díaz Polanco qui éclairera pour nous le contexte et les implications de la « disparition » des 43 normaliens d’Ayotzinapa. Dans des approches plus transversales, Christophe Ventura abordera les traités trans-pacifiques et leur étrange résonance avec des projets européens, alors que Jeyni Gonzalez dépeindra la situation des langues indigènes et le plurilinguisme en Amérique latine. En partenariat avec le CCFD, Kelly Echeverry et Emma Tresse, nous ferons connaître la situation des femmes et les conditions de leur autonomie, dans des contextes parfois difficiles.

Les concerts nous emmèneront tout d’abord à Cuba pour une fresque musicale historique : des divinités afro-cubaines à l’époque actuelle, précédée d’interprétations de textes latino-américains par des chorales. Puis direction l’Equateur, avec le trio de l’excellent guitariste Cristobal Pazmiño.

Nos expositions invitent quant à elles à des voyages plus intimes, et pourtant universels (la Bolivie de Ron Vargas) ; aux revendications sociales et politiques ( le Chili et la Brigada Ramona Parra), ou bien encore au Mexique de Jorge Jesús Alamilla et aux visages de femmes de l’Argentine Silvana Gallinotti, sans oublier les nombreux autres artistes du MACLA.

Côté cinéma, ajustez bien vos agendas, les films ne resteront que 4 jours en salle, un nouveau choix de format unique du Méliès. Rappelez-vous toutefois que des films latinoaméricains sont aussi programmés toute l’année. À la Médiathèque Intercommunale André Labarrère, c’est avec un documentaire que nous aborderons la question des cultures alternatives.

Pour le volet littérature, jeunesse et découverte sont au programme : venez faire la connaissance de Félix Terrones, un auteur péruvien spécialiste de micro-textes, et abordez d’une nouvelle perspective, grâce à Jean-Luc Cornette et Flore Balthazar, quatre années de la vie de Frida Kalho.

Les étudiantes de l’Atelier Théâtre Espagnol, par une fable poétique et réaliste de Tito Estrada, permettront de ne pas oublier le Honduras, où malgré la violence parfois d’Etat, le peuple cherche le plus court chemin vers une meilleure vie.

Notre festival reste aussi très attaché aux rencontres en direction du jeune public, riches cette année encore, et ouvrant de nombreuses perspectives pour les années à venir.

Informations et programme : http://festival.culturamerica.fr/index.php/fr/





A lire également