Mémoire des luttes a co-organisé, dans le cadre du FSM 2013 de Tunis, un séminaire international intitulé « A l’heure de la crise globale, quelles articulations entre mouvements sociaux, citoyens (Indignés, Occupy Wall Street, Y’en a marre !) et forces politiques de transformation ? ».
Nous présentons ici des extraits vidéos des échanges qui ont eu lieu pendant ce débat.
Réflexions de Léo Gabriel ( Atlersummit, Autriche) et de Philippe (militant de Occupy Wall Street Quebec) sur l’état des mouvements sociaux en Europe et au Canada et leurs liens avec les forces politiques.
Aliou Sane (Y’en a marre Sénégal) expose les revendications et les pratiques du mouvement.
Une militante des droits des femmes au Pakistan s’interroge sur les relations entre les forces d’émancipation et la question religieuse.
Clody (militante étudiante au Québec) explique la mobilisation sociale en cours dans le pays et la répression du gouvernement.
Mémoire des luttes participera à la 11e édition du Forum social mondial (FSM) qui se tiendra du 26 au 30 mars sur le site universitaire « Campus Tunis El-Manar ».
Entre 40 et 50 000 personnes sont attendues au coeur de ce pays qui a donné le coup d’envoi du « Printemps arabe ».
Mouvements altermondialistes, syndicats, ONG, mouvements sociaux, Indignés, militants de Occupy Wall Street, etc. se donneront rendez-vous pour ces journées internationales.
Mémoire des luttes sera associée aux travaux du 3ème Forum mondial des médias libres (FMML) qui se déroulera du 24 au 30 mars (www.fmml.net). Nous proposons ici un article de présentation d’Erika Campelo (membre de l’association Ritimo) : www.fmml.net/spip.php ?article27
En partenariat avec le réseau Transform ! et l’association Collettivo Prezemolo, Mémoire de luttes co-organisera un séminaire intitulé :
« A l’heure de la crise globale, quelles articulations entre mouvements sociaux, citoyens (Indignés, Occupy Wall Street, Y’en a marre !) et forces politiques de transformation ? ».
En présence d’Immanuel Wallerstein, de représentants de mouvements sociaux et citoyens internationaux, de syndicalistes et d’acteurs politiques (jeudi 28 mars, 11h30 – 14 heures).
Retrouvez le programme du FSM sur son site officiel : www.fsm2013.org/
Découvrez le portail d’information français spécial FSM créé à l’initiative de plusieurs organisations et réseaux qui participeront à l’événement. Mémoire des luttes est partenaire associée de cette initiative : http://www.forumsocial.info/
Forum Social Mondial 2013 - Tunis
Atelier autogéré coordonné par France Amérique Latine
« Quelles réponses et alternatives face à la crise ? : regards croisés Europe/Amérique Latine »
Jeudi 28 MARS - Salle : G107 de 9H à 11H30 - Campus El-Manar
Alors que l’effondrement du capitalisme néolibéral continue à faire des ravages en Europe, en particulier du Sud, et que ce sont aux peuples que la Troika (BCE-FMI-commission européenne) prétend faire payer cette crise, l’Amérique latine apparait, au contraire, comme une des régions du globe empruntant les chemins d’autres mondes possibles. En effet, depuis plus d’une décennie, les mouvements sociaux et plusieurs gouvernements latino-américains ont alimenté -non sans contradictions- un agenda « post-néolibéral », anti-impérialiste, tenté de porter de nouvelles politiques alternatives, notamment au Venezuela, tout en s’opposant au consensus de Washington et à la longue nuit néolibérale des années 90.
L’objectif de cet atelier sera d’échanger et débattre, de manière croisée, sur la situation latino-américaine et européenne, mais aussi d’échanger sur la base de l’expérience des révolutions arabes, dans une perspective de renforcement de la solidarité internationale.
- Quel bilan (et tensions) pour les perspectives alternatives au néolibéralisme et à l’impérialisme en Amérique latine ?
- Quelles pratiques et revendications pour les mouvements sociaux.
- Quelles utopies concrètes en construction ?
- Quelles leçons pour l’Europe et le reste du monde ? Et quelles réflexions également sur la base de l’expérience des révolutions arabes ?
- Comment comprendre la crise et quels impacts en Europe aujourd’hui ?
- Quelles sont les propositions des gauches et mouvements sociaux européens
- Et surtout : quelles mobilisations unitaires et revendications communes pouvons-nous défendre de part et d’autre de l’Atlantique, afin que cela ne soit pas aux peuples de payer cette crise du capitalisme ?
Avec la participation de :
- Wilson Arias - (Pole démocratique - Colombie)
- Bernard Cassen - (Mémoire des luttes - France)
- Elisabeth Gauthier - (Transform - réseau européen)
- Maria Elena Saludas - (ATTAC Argentine / sous réserve)
- Un-e représentant-e du CADTM - Belgique (sous réserve)
Coordination et animation
- Franck Gaudichaud - (France Amérique Latine)
- Richard Neuville - (France Amérique Latine)
Contact : fgaudichaud@gmail.com
http://www.franceameriquelatine.org