Le réalisateur Thierry Deronne présente deux oeuvres dans les cinémas français consacrées au Venezuela, loin du présentisme et des clichés médiatiques.
- Le 21 mars, au cinéma Brady, projection du documentaire Jusqu’à nous enterrer dans la mer (2017) suivi d’un débat avec le réalisateur.
- Le 27 mars, à l’université Paris I Sorbonne (amphi), projection du documentaire Histoire du Venezuela (2018), suivi d’un exposé sur le thème « comprendre le Venezuela a partir d’une histoire populaire, sortir de la dictature du présentisme médiatique ».
Présentation
Jusqu’à nous enterrer dans la mer
Ce documentaire est le fruit d’un an de vie commune avec les habitants d’un quartier populaire du Venezuela. De cette lutte sur les fronts de la culture et de l’alimentation émerge une majorité sociale invisible dans les médias : un « archipel-monde » féminin qui s’entête à desserrer les mâchoires de la post-politique et de la « servitude volontaire ». Une autre manière de faire s’exprimer la politique, à l’écoute des contradictions et de la participation populaire, loin des projections journalistiques.
Réalisation : Thierry Deronne. (Venezuela, 62 min, vidéo HD). Le DVD peut être commandé en écrivant à gloriaverges@free.fr
Histoire du Venezuela
On a en Afrique cette idée du temps : il n’y a pas de retour au passé. Le passé est devant soi parce qu’on le connaît et le futur derrière soi car on ne le connaît pas. Qu’importe si l’écran de la télévision nous barre l’accès au peuple vénézuélien. Laissons-le nous regarder, avec son impatience de rejoindre ses frères d’Afrique et des Caraïbes. C’est l’ « Histoire du Venezuela » que nous ramène entre ses crocs le tigre bondissant dans la forêt de l’Histoire. Émaillé des idées de nombreux penseurs vénézuéliens, de Simon Rodriguez à Fernando Coronill, en passant par Mario Briceño Iragorry, cet essai cinématographique se veut aussi un antidote au « présentisme » obscurantiste des médias. (Venezuela 2018, 50 min. HD).