Le 1er janvier 1994 entrait en vigueur l’Accord de libre-échange des Amériques (Alena) entre le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.<:p>
Ce même jour, il y a vingt-ans, le monde assistait au soulèvement de l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) au Chiapas. Opposée à cet accord et au traitement politique et social des indiens de la région par le pouvoir mexicain, la rébellion zapatiste rendait publique sa première déclaration de la forêt Lacandone dans laquelle elle condamnait fermement l’Alena et le néolibéralisme mondialisé.
Le « mouvement zapatiste » était né et allait inspirer une nouvelle génération de résistances internationalistes qui se retrouverait, quelques années plus tard, dans le processus des Forums sociaux mondiaux.
Mémoire des luttes propose à ses lectrices et lecteurs de (re)découvrir la déclaration de Lacandone et de (re)lire l’analyse de François Houtart consacrée au bilan du mouvement. Intitulé « Plus que jamais, les Zapatistes sont là », ce texte, rédigé après un voyage effectué au Chiapas en 2012, concentre les réflexions du fondateur du Centre tricontinental sur l’expérience et le devenir de la lutte zapatiste.
Déclaration de Lacandone : http://www.medelu.org/Declaration-de-la-foret-Lacandone
François Houtart : http://www.medelu.org/Plus-que-jamais-les-Zapatistes