« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Consultation populaire pour une assemblée constituante au Brésil. Et (...)

Consultation populaire pour une assemblée constituante au Brésil. Et maintenant ?

Par Mémoire des luttes  |  20 octobre 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Entre le 1er et le 7 septembre 2014, 7,7 millions de brésiliennes et de brésiliens ont participé à une consultation populaire organisée par le« Movimento pelo Plebiscito Popular por uma Constituinte Exclusiva e Soberana do Sistema Político » (Mouvement populaire de soutien à un referendum sur la reforme du système politique).

La question : « Etes-vous en faveur d’une Constituante exclusive et souveraine du système politique ? ». La réponse : 97 % des votants ont répondu en faveur de l’élection d’une telle assemblée constituante pour refonder le système politique national.

Regroupant plus de 400 organisations et mouvements sociaux du pays-continent, ce mouvement a pu également compter avec l’appui de cent mille personnes et de près de deux mille comités populaires organisés à travers tout le territoire. Le 13 octobre, des représentants du « Movimento » ont remis les résultats à la présidente Dilma Rousseff qui s’est déclarée en faveur de la démarche et de la proposition. « Je considère que c’est une bonne proposition » a-t-elle ainsi affirmé après avoir rappelé qu’elle avait soutenu une telle initiative lors des mobilisations sociales du printemps 2013. La présidente brésilienne s’est de nouveau prononcée pour une future consultation de la population sur une réforme du système politique.

Le 14 et le 15 octobre, le « Movimento » a présenté les résultats à la Chambre des députés, au Sénat et au tribunal suprême électoral.

Il maintiendra actifs ses comités locaux et organisera des espaces de formation citoyenne pour préparer un calendrier d’actions 2015.

Suivre l’actualité de la campagne : http://www.plebiscitoconstituinte.org.br/

Lire également : Au Brésil, le MST fait campagne pour une assemblée constituante de refondation du système politique

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :