« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Initiatives  ›  Debtocracy et Catastroïka : deux documentaires choc sur la crise des dettes (...)

Debtocracy et Catastroïka : deux documentaires choc sur la crise des dettes souveraines en Grèce et dans le monde

Par Mémoire des luttes  |  4 juin 2012     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Quelles sont les véritables racines de la crise de la dette grecque ? Cette dernière est-elle réellement "grecque" ? Quel est le lien entre cette crise et celles qui frappent nombre d’autres pays européens ? Qui sont les véritables responsables du chaos et quelles sont les logiques économiques et financières à l’œuvre qui aboutissent, partout, à la vampirisation progressive des finances publiques par les marchés financiers  ? Quelles seraient les conséquences d’une faillite de l’Etat grec ?

Est-il possible de briser la spirale infernale de la spéculation ? Face à l’austérité généralisée, peut-on mener une autre politique pour sortir - par le haut - de le crise des dettes souveraines ? Existe-t-il des forces de résistance suffisantes pour cela ?

Autant de questions abordées et développées dans deux documentaires de référence. Debtocracy (2011) et Catastroïka (2012) ont été réalisés par les journalistes et auteurs grecs Aris Chatzistefanou et Katerina Kitidi. Haletants et pédagogiques, ces films s’appuient sur les témoignages d’acteurs de la crise et l’expertise d’économistes critiques internationaux. Le premier - Debtocracy - a pu voir le jour grâce à un financement coopératif intégralement assuré par l’implication de citoyens grecs.

Mémoire des luttes propose, avec l’aimable autorisation des auteurs, l’intégralité des deux documentaires en "streaming" dans des versions en sous-titrage français.

Catastroïka
sera présenté lors de la première édition du Festival international de cinéma de Porto Alegre (Democracine, 13-16 juin 2012) dont Mémoire des luttes est partenaire.

Pour devenir co-producteur de ce projet : http://www.catastroika.com/detailsfr.php?id=215&type=s

 

Catastroïka : http://initiativegrecqueaparis.wordpress.com/2012/05/24/catastroika/

(Cliquer sur le bouton CC en haut du player pour sélectionner la langue des sous-titres)

 


Debtocracy : http://www.dailymotion.com/video/xik4kh_debtocracy-international-version_shortfilms

(Cliquer sur le bouton CC en haut du player pour sélectionner la langue des sous-titres)

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :