Accueil > Mots-clés > B / C > Crise

Crise


« La grille de lecture populiste ne nie pas la lutte des classes »

Dans quelle mesure la séquence des Gilets Jaunes valide-t-elle la grille d’analyse populiste ? Le terme a été tellement caricaturé qu’il n’est pas inutile de rappeler que le populisme dont je parle – (...)

29 janvier  |  Christophe Ventura

Gilets jaunes : un mouvement populiste, une crise de régime, un débouché politique incertain

Un cyclone traverse la France. Surgis en dehors des partis politiques, des organisations syndicales, mais également de toutes les vagues de mouvements sociaux et de leurs acteurs qui ont scandé (...)

7 décembre 2018  |  Christophe Ventura

Un effondrement capitaliste discret ? La pré-panique s’installe

Le New York Times a suggéré que les gros détenteurs d’obligations – que ce soient les banques nationales ou privées – sont en train de réduire discrètement leur détention de titres, par peur de (...)

1er février 2018  |  Immanuel Wallerstein

Venezuela. Une crise d’une importance capitale pour la gauche latino-américaine

Il est douloureux d’écrire sur le Venezuela. En partie parce que cela implique rendre compte du drame d’un peuple qui, pour la première fois, commençait à participer à la redistribution de ses (...)

7 août 2017  |  Giorgio Boccardo, Sebastian Caviedes

Après le Brexit : quelle stratégie pour la gauche ?

Avec le Brexit, la fin d’une histoire à commencer à s’écrire. Celle de l’Union européenne (UE) en tant qu’incarnation symbolique de l’Europe. Le Brexit signifie l’impensable pour les zélateurs européens : (...)

15 décembre 2016  |  Christophe Ventura

La baisse de la demande : la réalité commence-t-elle à poindre ?

L’idéologie néolibérale a dominé le discours mondial pendant les quinze premières années du XXIe siècle. Son mantra : la seule politique viable pour les gouvernements et les organisations sociales est de (...)

16 juin 2016  |  Immanuel Wallerstein

Au bord du gouffre ?

L’un des mots clés du lexique de la guerre froide, inventé par John Foster Dulles (secrétaire d’Etat du président Eisenhower de 1953 1959), fut brinkmanship, c’est-à-dire la politique dite « du bord du (...)

31 décembre 2015  |  Bernard Cassen

S’interroger sur l’avenir de l’euro n’est plus politiquement incorrect

Illustrant la crise de la croyance économique [34], le débat fait rage parmi les économistes et intellectuels de gauche français sur l’avenir de la zone euro et la pertinence d’une stratégie nationale (...)

8 août 2013  |  Frédéric Lebaron

A moyen terme, les trois impondérables de la crise structurelle

J’ai déjà expliqué pourquoi, selon moi, l’économie-monde capitaliste se trouve dans une crise structurelle et pourquoi celle-ci nous conduit inexorablement à une lutte politique planétaire dont (...)

12 février 2013  |  Immanuel Wallerstein

Eté 2012 : marasme et résistance des croyances économiques

Chaque jour de cet été 2012, les indicateurs conjoncturels apportent leurs lots de mauvaises nouvelles : le jeudi 26 juillet, on pouvait par exemple lire dans Les Echos que « la récession britannique (...)

18 août 2012  |  Frédéric Lebaron

Debtocracy et Catastroïka : deux documentaires choc sur la crise des dettes souveraines en Grèce et dans le monde

Quelles sont les véritables racines de la crise de la dette grecque ? Cette dernière est-elle réellement "grecque" ? Quel est le lien entre cette crise et celles qui frappent nombre (...)

4 juin 2012  |  Mémoire des luttes

« Réorienter l’UE ne pourra se faire sans une crise voulue et assumée »

Economic Insight : Le 6 mai dernier, la victoire de François Hollande a mis fin à 17 ans de règne de la droite à l’Elysée. Mais le candidat du PS n’a remporté que 51, 68 % des voix contre le (...)

15 mai 2012

« Comment osent-ils ? » : un best-seller belge sur la crise européenne

Encore un livre [55] sur la crise de l’Union européenne ? Pour la décortiquer, un auteur marxiste belge a tenté le pari d’écrire un essai documenté, accessible et truffé de témoignages de l’Europe d’en (...)

24 avril 2012

La morsure du chien de garde

Il fut un temps où les gouvernements gouvernaient, y compris en matière économique et financière. Ils prenaient des décisions en puisant dans une panoplie de politiques dont les conséquences étaient (...)

1er février 2012  |  Bernard Cassen

Après la Grèce, ce fascisme financier qui menace l’Europe…

Soixante-cinq ans après la défaite du nazisme et du fascisme, les peuples européens sont aujourd’hui confrontés à une menace dramatique, non pas militaire cette fois, mais financière, sociale et (...)

9 novembre 2011

Papandréou : un parfait européiste ?

La crise de la Grèce s’est invitée avec une force toute particulière au G-20 de Cannes. Elle a révélé toute l’arrogance et la suffisance du couple Merkel-Sarkozy. Du lundi 31 octobre au vendredi 4 (...)

7 novembre 2011  |  Jacques Sapir

À Bruxelles, un accord qui ne fait que prolonger l’agonie de l’euro

L’accord réalisé cette nuit ne fera que prolonger l’agonie de l’Euro car il ne règle aucun des problèmes structurels qui ont conduit à la crise de la dette. Mais, en plus, il compromet très sérieusement (...)

28 octobre 2011  |  Jacques Sapir

Face au G 20
Mémoire des luttes au Forum des peuples

Etat de la crise européenne, risques sociaux et politiques Quels défis pour les acteurs sociaux et politiques ? Mercredi 2 novembre de 16 h 30 à 19 heures « Aux Anciens Abattoirs » route de Turin à (...)

1er octobre 2011