« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

La paix et la guerre dans les médias en Colombie

Conférence de Maurice Lemoine et Yezid Arteta, le 7 décembre à Paris
Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Élection présidentielle au Venezuela  ›  Élection présidentielle au Venezuela

Élection présidentielle au Venezuela

Par Mémoire des luttes  |  30 septembre 2012     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Le dimanche 7 octobre, Hugo Chavez brigue un troisième mandat dans le cadre de la Constitution vénézuélienne de 1999. Face à lui, Henrique Capriles Radonski, issu du parti de la droite dure « Justice d’abord » (Primero Justicia), est le candidat d’une opposition fédérée au sein de la Table de l’unité démocratique (Mesa de la Unidad Democratica – MUD –).

Puissamment relayée en Europe, entre autres par les grands médias français et espagnols, une campagne internationale de désinformation vise à présenter Capriles comme un social-démocrate, une sorte de Lula vénézuélien ! L’ancien président brésilien a pourtant mis les choses au point : il soutient à fond Hugo Chavez, tout comme la quasi totalité des personnalités et forces progressistes des Amériques.

Mémoire des luttes propose un dossier spécial consacré à un scrutin décisif pour le Venezuela, pour la dynamique d’intégration régionale latino-américaine et pour l’avenir des processus de transformation sociale dans le continent.

Des animateurs de Mémoire des luttes et d’autres observateurs présents au Venezuela pendant la dernière phase de la campagne en feront connaître les ultimes développements.

 

  • Les années Chávez, un dossier du site d’informations brésilien Opera mundi (en français)

 





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :