« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Quel avenir pour les BRICS ?

Quel avenir pour les BRICS ?

Par Peter Wahl

Par Peter Wahl  |  3 avril 2015     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Depuis le 1er avril, la Russie assure pour une durée d’un an la présidence des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le pays accueillera le prochain Sommet de l’alliance à Oufa (capitale de la République de Bachkirie) les 9 et 10 juillet.

Conflits au Proche-Orient, situation en Ukraine, stabilité mondiale, lancement de la Banque de développement et du Fonds de réserves de change commun décidés en 2014 lors du Sommet de Fortaleza (lire « Les BRICS passent à la vitesse supérieure »), les sujets de coopération ne manqueront pas durant l’année 2015 pour cet ensemble qui rassemble 42 % de la population mondiale et représente 20% du PIB mondial.

Dans quelle mesure les BRICS contribuent-ils à la recomposition du monde ? S’agit-il d’un bloc cohérent ? Est-il porteur d’un projet géopolitique et économique alternatif ? Traduit-il une crise d’hégémonie dans le système-monde ?

Mémoire des luttes publie un document de référence proposé par Peter Wahl, président de l’ONG allemande WEED (World Economy, Ecology and Develoment). L’auteur est également l’un des fondateurs d’Attac Allemagne.

Son texte, intitulé « Quel avenir pour les BRICS ? Une alliance ambigüe mais un potentiel anti-hégémonique », est le fruit d’une intervention au séminaire « BRICS : nouvelles configurations du pouvoir mondial » organisé par l’association Ibase à Rio de Janeiro les 17 et 18 novembre 2014.

Le document a été traduit par Mireille Azzoug pour Mémoire des luttes.

PDF - 485.1 ko
Quel avenir pour les BRICS ?
Document PDF


tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :