Actualités

Consultation populaire pour une assemblée constituante au Brésil. Et maintenant ?

lundi 20 octobre 2014   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Entre le 1er et le 7 septembre 2014, 7,7 millions de brésiliennes et de brésiliens ont participé à une consultation populaire organisée par le« Movimento pelo Plebiscito Popular por uma Constituinte Exclusiva e Soberana do Sistema Político » (Mouvement populaire de soutien à un referendum sur la reforme du système politique).

La question : « Etes-vous en faveur d’une Constituante exclusive et souveraine du système politique ? ». La réponse : 97 % des votants ont répondu en faveur de l’élection d’une telle assemblée constituante pour refonder le système politique national.

Regroupant plus de 400 organisations et mouvements sociaux du pays-continent, ce mouvement a pu également compter avec l’appui de cent mille personnes et de près de deux mille comités populaires organisés à travers tout le territoire. Le 13 octobre, des représentants du « Movimento » ont remis les résultats à la présidente Dilma Rousseff qui s’est déclarée en faveur de la démarche et de la proposition. « Je considère que c’est une bonne proposition » a-t-elle ainsi affirmé après avoir rappelé qu’elle avait soutenu une telle initiative lors des mobilisations sociales du printemps 2013. La présidente brésilienne s’est de nouveau prononcée pour une future consultation de la population sur une réforme du système politique.

Le 14 et le 15 octobre, le « Movimento » a présenté les résultats à la Chambre des députés, au Sénat et au tribunal suprême électoral.

Il maintiendra actifs ses comités locaux et organisera des espaces de formation citoyenne pour préparer un calendrier d’actions 2015.

Suivre l’actualité de la campagne : http://www.plebiscitoconstituinte.org.br/

Lire également : Au Brésil, le MST fait campagne pour une assemblée constituante de refondation du système politique





A lire également