Accueil > Mots-clés > Amérique du Sud > Brésil

Brésil


Une curieuse histoire des relations franco-brésiliennes

Dans le sud du Brésil, le début du mois de septembre et le retour de températures plus douces n’a pas encore ralenti le rythme empressé des passants fréquentant les rues commerçantes bordant la place (...)

14 décembre 2021  |  Thibault Bricheux

Brésil, danger immédiat

« Nous, élus et dirigeants du monde entier, tirons la sonnette d’alarme : le 7 septembre 2021, une insurrection mettra en danger la démocratie au Brésil. En ce moment même, le président Jair Bolsonaro (...)

6 septembre 2021  |  Mémoire des luttes

« Opération Condor », un homme face à la terreur

« Surprenant petit bonhomme », personnage hors du commun, symbole de la lutte pour la justice, le Paraguayen dont le journaliste et écrivain Pablo Daniel Magee retrace l’histoire dans un livre (...)

18 août 2021  |  Maurice Lemoine

La Nausée

Qui oserait, aujourd’hui, se réclamer de Donald Trump (nous parlons là de tout humain doté de raison) ? Sans aller jusqu’à faire le bilan de trois années de mandat, sa gestion de la pandémie du (...)

20 juin 2020  |  Maurice Lemoine

Comprendre la crise démocratique au Brésil et le combat pour son innocence de Lula

Ce livre, La vérité vaincra, a pour origine un entretien accordé par l’ancien président Luiz Inácio Lula da Silva, en février 2018, aux journalistes Juca Kfouri et Maria Inês Nassif, au professeur (...)

31 mars 2020  |  Dilma Rousseff

Quand le pyromane emprisonne les pompiers

Qui n’a pas en mémoire les gigantesques incendies qui ont dévasté une partie de la forêt amazonienne l’été dernier ? Qui ne s’en est ému, voire n’en a été bouleversé ? Le « poumon de la planète » partait (...)

22 décembre 2019  |  Annah Paris

Cien minutos en la cárcel con Lula

Al expresidente de Brasil, Luiz Inácio Lula da Silva, encarcelado en la ciudad de Curitiba, en el sur del país, solo le permiten la visita de dos personas por semana. Una hora. Los jueves en la (...)

18 de septiembre de 2019  |  Ignacio Ramonet

Cent minutes avec Lula

L’ancien président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, emprisonné dans la ville de Curitiba, dans le sud du pays, n’est autorisé à recevoir des visites que deux personnes par semaine. Une heure. Jeudi (...)

17 septembre 2019  |  Ignacio Ramonet

Lula reçoit Ignacio Ramonet

Jeudi 12 septembre 2019, l’ancien président du Brésil Lula a reçu depuis sa prison de Curitiba Ignacio Ramonet, accompagné du prix Nobel de la paix Adolfo Pedro Ezquivel. Les deux intellectuels (...)

12 septembre 2019  |  Mémoire des luttes

Cinq cents jours d’injustice

Le 7 avril 2018, l’ancien président Lula a été arrêté à São Bernardo do Campo et conduit au siège de la police fédérale à Curitiba. C’était l’aboutissement d’un processus engagé par les médias traditionnels (...)

23 août 2019  |  Celso Amorim

Alberto Fernandez à propos de Lula : « Sa liberté dépend davantage de considérations politiques que juridiques »

Alberto Fernandez est le candidat péroniste à l’élection présidentielle en Argentine du 27 octobre prochain. L’ancienne présidente argentine et dirigeante charismatique du péronisme Cristina Fernandez – (...)

8 juillet 2019  |  La revue de presse d’Ignacio Ramonet

La « troïka de la tyrannie » ou la nouvelle métaphore de l’ingérence des Etats-Unis en Amérique latine

Jeudi 29 novembre 2018, le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, se rendra au Brésil pour rencontrer le prochain président du pays, Jair Bolsonaro. Il s’agit d’une première (...)

28 novembre 2018  |  Christophe Ventura

L’Amérique latine est-elle à un tournant de son histoire ?

Retrouvez le podcast de l’émission « Géopolitique, le débat » de RFI (dimanche 18 novembre 2018). Brésil (Jair Bolsonaro, répression des mouvements sociaux – Mouvement des sans terre –, influence des (...)

19 novembre 2018  |  Mémoire des luttes

Bolsonaro, un produit de la crise démocratique initiée par la droite brésilienne

FIGAROVOX. – Jair Bolsonaro a été élu ce dimanche à plus de 55 % des voix. Comment expliquer cette victoire ? Christophe VENTURA. – Les ressorts de cette élection ne sont pas neufs, car en réalité (...)

30 octobre 2018  |  Christophe Ventura

L’école de Chicago s’épanouit dans l’autoritarisme : le Brésil sera-t-il sa nouvelle cible ?

Pourquoi les théories économiques ultralibérales de l’Ecole de Chicago trouvent-elles un meilleur terreau au sein des dictatures et des gouvernements autoritaires plutôt qu’en démocratie ? Sûrement (...)

29 octobre 2018  |  Joaquín Estefanía

Brésil : l’autre enjeu majeur d’une victoire de Jair Bolsonaro, l’avenir de la forêt

Atlantico : Dans le programme de Jair Bolsonaro sont affirmées des positions très franchement pro-déforestation. Quels sont les rapports de force économique et politique sous-jacents à ces choix ? (...)

24 octobre 2018  |  Christophe Ventura

La stratégie des Etats-Unis en Amérique latine

L’élection de Donald Trump aux États-Unis a rendu très difficile la prédiction de l’avenir du système mondial et des changements soudains de la politique étrangère américaine, notamment vis-à-vis des (...)

18 octobre 2018  |  José Luis Fiori

Brésil : après le premier tour, Fernando Haddad peut-il encore gagner ?

Jair Bolsonaro : une avance considérable sauf dans le Nordeste Si Jair Bolsonaro (PSL) était en tête des sondages depuis un certain temps, son succès au premier tour des élections ce dimanche est (...)

10 octobre 2018  |  Joaquim Mendes

Présidentielle au Brésil : « Une sorte de dégagisme à la brésilienne »

LE FIGARO. – Comment doit-on interpréter le bon score de Jair Bolsonaro ? Christophe VENTURA. - Le score du candidat d’extrême droite au premier tour de l’élection présidentielle (46,3 % des voix, (...)

9 octobre 2018  |  Christophe Ventura

Faire barrage au Parti des travailleurs à tout prix ?

Au matin du 2 octobre 2018, le Jornal do Brasil (Journal du Brésil) faisait sa « une » avec la lettre envoyée par l’ancien président Luiz Inácio Lula Da Silva (2003 - 2011) à la rédaction. Un ancien (...)

6 octobre 2018  |  Joaquim Mendes

Elections brésiliennes : retour sur les évènements depuis 2014

Tous les observateurs brésiliens et étrangers s’accordent à dire que les élections brésiliennes de 2018 sont particulièrement polarisées. En effet, tout oppose les deux favoris dans les sondages. Tous (...)

5 octobre 2018  |  Joaquim Mendes

Brésil : une élection imprévisible, mais déjà de nombreuses victoires

Il y a certaines causes que l’on pense perdues d’avance. Certaines pour lesquelles on se dit qu’il ne sert à rien de s’engager. Et puis tout d’un coup, entraîné par le grand élan populaire qui a déjà (...)

24 septembre 2018  |  Florence Poznanski

« Nous avons la possibilité réelle de gagner la présidence de la République pour la cinquième fois. »

Christophe Ventura (CV) : Plus d’un mois après l’incarcération de l’ancien président Lula (intervenue le 7 avril 2018), comment analysez-vous la situation politique de votre pays ? Traverse-t-il une (...)

13 septembre 2018  |  Christophe Ventura

Grève des camionneurs au Brésil : dernier tremblement avant les élections ?

Au Brésil, depuis le 21 mai, les camionneurs ont bloqué les routes du pays. Ce dernier a été presque paralysé pendant une dizaine de jours : pénurie d’aliments sur les étals des supermarchés, d’essence (...)

5 juin 2018  |  Florence Poznanski

Lula en prison. Coup d’État réussi ?

Le 7 avril 2018, Luiz Inacio « Lula » da Silva a été arrêté et écroué à Curitiba, au Brésil, où il doit purger une peine de douze ans de prison. Président du pays d’octobre 2002 à janvier 2011, il était si (...)

29 mai 2018  |  Immanuel Wallerstein

Déferlante évangélique en Amérique latine. Conversation avec Lamia Oualalou

Christophe Ventura, rédacteur en chef de Mémoire des Luttes, reçoit Lamia Oualalou à l’occasion de la parution en France de son ouvrage Jésus t’aime : la déferlante évangélique (Editions du Cerf). Ils (...)

24 avril 2018  |  Mémoire des luttes

Lula pour les débutants

« Le Brésil n’est pas pour les débutants », a pu dire Tom Jobim [63] avec son impitoyable poésie. Comprendre le fonctionnement du pays exige en effet une immense capacité d’imagination sociologique. Le (...)

18 avril 2018  |  Pablo Gentili

La démocratie brésilienne ne fonctionne plus

Quel bilan pour les gauches latino-américaines au pouvoir ? Quel avenir pour Lula ? Et pour Cuba après Raul Castro ? Réponse dans la Midinale avec Christophe Ventura. Découvrez et faites (...)

17 avril 2018  |  Mémoire des luttes

Les nouvelles techniques des coups d’Etat légaux

Fragment. Comment Marielle Franco est utilisée par le système médiatique et politique pour justifier la politique sécuritaire et meurtrière du gouvernement ? Qui se promène dans le quartier de Gavea (...)

27 mars 2018  |  Christophe Ventura

13e édition du Forum social mondial au Brésil : quel bilan ?

Cette 13e édition du FSM a réuni pas moins de 60.000 personnes issues de 120 pays différents. Si la mobilisation semble toujours d’actualité, elle semble moindre par rapport à une époque. Comment (...)

23 mars 2018  |  Christophe Ventura

| 1 | 2 | 3 | 4 |