Dimanche 26 octobre, deux élections majeures se sont tenues en Amérique du Sud. Au Brésil, Dilma Rousseff a remporte le second tour de l’élection présidentielle contre Aécio Neves avec 51,64% des voix contre 48,36% pour son concurrent du Parti de la social-démocratie brésilienne (PSDB). Dans cette confrontation la plus serrée de l’histoire politique du pays depuis la restauration de la démocratie, la présidente sortante l’emporte dans quinze Etats (dont le Minas Gerais, gouverne par Aécio Neves de 2002 a 2010) et sept des douze principales villes.
Voir les résultats ville par ville : http://eleicoes.folha.uol.com.br/2014/2turno/mapainterativo/
Voir les résultats par Etats : http://eleicoes.folha.uol.com.br/2014/2turno/presidente/br.shtml
Lire et voir le discours de Dilma Rousseff : www1.folha.uol.com.br/leia-a-integra-do-discurso-de-vitoria-de-dilma-rousseff
Source : Folha de S. Paulo
En Uruguay, les premiers sondages sortis des urnes indiquent une victoire de Tabaré Vázquez (candidat du Frente Amplio) lors du premier tour de l’élection présidentielle avec 46% des voix contre 31% a Luis Alberto Lacalle (Parti national, droite). Pour sa part, le Parti Colorado (PC) obtient 13,5 % des voix et le Parti indépendant, 3 %.
Illustration : Dilma Rousseff et Tabaré Vázquez