Le jeudi 21 mai, à 19 heures, au Lieu Dit, 6, rue Sorbier, café-Diplo avec
- Ignacio Ramonet, directeur du mensuel Le Monde diplomatique de 1990 à 2008, co-fondateur d’ATTAC et de Media Watch Global, actuellement directeur de l’édition espagnole du Monde diplomatique et président de l’association Mémoire des Luttes
- Christophe Ventura, acteur associatif, collaborateur du Monde diplomatique, chercheur-associé à l’Iris et enseignant à l’Institut d’études européennes de l’Université Paris VIII, membre de l’association Mémoire des Luttes
« Rares sont les personnalités contemporaines qui ont eu, sur l’histoire de leur pays, un impact aussi décisif que celui provoqué par Hugo Chavez (1954-2113). Elu président du Venezuela en 1999, il a réveillé l’ensemble de l’Amérique Latine par la puissance de son verbe, la modernité de ses idées et l’exemple des avancées de sa Révolution bolivarienne.
L’impuissance des castes latino-américaines traditionnelles à répondre aux aspirations de « ceux d’en bas » a ouvert le chemin à une génération de dirigeants néo progressistes venus du monde syndical, du militantisme social, des luttes indigènes et même de la guérilla : Lula et Dilma au Brésil, Evo Morales en Bolivie, Rafael Correa en Equateur, Nestor Kirchner et Cristina Fernandez en Argentine, Tabaré Vazquez et José Mujica en Uruguay, et tant d’autres. Mais le premier d’entre eux fut Chavez. »
(Extrait de la présentation de Ma première vie - Conversations de Hugo Chavez, Ignacio Ramonet, Ed. Galilée, 2015)
« Terre d’avenir puis de promesses déçues, l’Amérique latine constitue désormais un pôle de puissance incontournable dans le monde. Riche d’immenses ressources naturelles et énergétiques, elle contribue à la diversification des flux d’échanges commerciaux, financiers et humains.
Cette dynamique inédite sert le développement d’un projet géopolitique de coopération Sud/Sud qui consacre l’avènement progressif d’un monde multipolaire dont l’Asie sera le principal moteur et où la Chine disputera la prééminence aux États-Unis.
L’Amérique latine, longtemps considérée comme l’« extrême Occident », se libère ainsi progressivement de son ancrage européen ; elle renforce les formes de son intégration régionale pour peser significativement dans les affaires du monde.
Quels sont les contours de cette nouvelle modernité latino-américaine ? »
(Extrait de la présentation de L’éveil d’un continent - Géopolitique de l’Amérique latine et de la Caraïbe, Christophe Ventura, Ed. Armand Colin, 2014)
Entrée libre et gratuite, sans réservation.
Mémoire des Luttes : http://www.medelu.org/
Le Lieu-Dit : http://lelieudit.com/
AMD Paris | amis.diplo.75@gmail.com