Initiatives

Mobiliser les peuples face aux décisions du G 20

jeudi 30 avril 2009   |   François Houtart
Lecture .

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]

Une lettre aux mouvements sociaux, aux réseaux non-gouvernementaux et aux intellectuels , par François Houtart (secrétaire exécutif du Forum mondial des alternatives et représentant du Président de l’Assemblée générale des Nations unies auprès de la Commission de l’ONU pour la réforme du système financier et monétaire

 


Lettre aux Mouvements sociaux aux réseaux non-gouvernementaux et aux intellectuels

 

New York, 09.04.09,

A propos de la Conférence de tous les pays (G192) sur la crise mondiale

Chers Amis,

Par ce mot, c’est un appel qui vous est adressé. Face à la situation de crise systémique et globale, le G20 a présenté une série de mesures, sans que la majorité des pays ne soient consultés. Par ailleurs, il n’a pas abordé le fond des problèmes créés par l’ensemble des crises : alimentaire, énergétique, climatique et sociale et leur application a été confiée aux organismes mêmes qui ont figuré parmi les principaux artisans de l’impasse actuelle. Or, la situation ne fait qu’empirer et tous les pays sont concernés.

Pour cette raison, le président de l’Assemblée générale des Nations unies a convoqué une conférence des 192 chefs d’Etat et de Gouvernement les 1,2 et 3 juin prochains. Or, de fortes pressions sont exercées, notamment par certains pays du G20, pour que ces derniers se fassent simplement représenter par des ministres ou des ambassadeurs. Il faut donc exercer des pressions dans chaque pays pour que la participation se réalise au plus haut niveau. Les enjeux concernent l’avenir de l’humanité et de la planète. Il s’agit d’enclencher un processus à long terme, mais sans attendre, qui permette de dépasser les régulations pour déboucher sur des alternatives. Cela exige un engagement de toutes les forces sociales, morales et intellectuelles dans chaque pays, en commençant par une pression sur les dirigeants de la planète.

Pourriez-vous donc alerter l’opinion publique, par des actes publics, des déclarations, des interviews et des articles dans les medias et d’envoyer des lettres collectives et personnelles aux autorités de vos pays respectifs, afin que la Conférence des 192 soit prise au sérieux ? Ce n’est qu’un pas dans un processus, mais il est important.

Très sincèrement vôtre

François Houtart
Président du Conseil du Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve, Belgique)
Secrétaire exécutif du Forum mondial des Alternatives
Représentant du Président de l’Assemblée générale des Nations unies auprès de la Commission de l’ONU pour la Réforme du système financier et monétaire.



François Houtart

Professeur à l’Institut national des hautes études de Quito (Equateur). Fondateur et président du Centre Tricontinental, et professeur émérite de sociologie à l’Université Catholique de Louvain ; co-lauréat 2009 du prix Madansheet Singh remis à l’UNESCO le 16 novembre 2009.


Partagez cet article



Articles les + lus



Soutenez-nous

Faites un don !



A lire également