Depuis le 1er avril, la Russie assure pour une durée d’un an la présidence des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud). Le pays accueillera le prochain Sommet de l’alliance à Oufa (capitale de la République de Bachkirie) les 9 et 10 juillet.
Conflits au Proche-Orient, situation en Ukraine, stabilité mondiale, lancement de la Banque de développement et du Fonds de réserves de change commun décidés en 2014 lors du Sommet de Fortaleza (lire « Les BRICS passent à la vitesse supérieure »), les sujets de coopération ne manqueront pas durant l’année 2015 pour cet ensemble qui rassemble 42 % de la population mondiale et représente 20% du PIB mondial.
Dans quelle mesure les BRICS contribuent-ils à la recomposition du monde ? S’agit-il d’un bloc cohérent ? Est-il porteur d’un projet géopolitique et économique alternatif ? Traduit-il une crise d’hégémonie dans le système-monde ?
Mémoire des luttes publie un document de référence proposé par Peter Wahl, président de l’ONG allemande WEED (World Economy, Ecology and Develoment). L’auteur est également l’un des fondateurs d’Attac Allemagne.
Son texte, intitulé « Quel avenir pour les BRICS ? Une alliance ambigüe mais un potentiel anti-hégémonique », est le fruit d’une intervention au séminaire « BRICS : nouvelles configurations du pouvoir mondial » organisé par l’association Ibase à Rio de Janeiro les 17 et 18 novembre 2014.
Le document a été traduit par Mireille Azzoug pour Mémoire des luttes.