Le lundi 28 janvier 2013 à 18h30 à France-Amériques, 9, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris, rencontre-débat sur le thème :
Le Venezuela de Chavez : permanence et incertitudes
avec
Janette Habel
Politologue, Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine
Bernard Cassen
Ancien directeur général du Monde diplomatique
Secrétaire général de Mémoire des luttes
et Jean-Jacques Kourliandsky
Chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques
À l’heure où l’avenir du Venezuela suscite interrogations et spéculations, trois bons connaisseurs de ce pays et de la région se livrent pour nous à une analyse approfondie de la situation vénézuélienne et de son évolution prévisible.
Pour bien comprendre ce qui est en train de se jouer à Caracas, en évitant les clichés simplistes habituels, il est necessaire d’en revenir aux fondements de la Révolution bolivarienne impulsée par Hugo Chavez processus de transformation politique et sociale dont les répercussions dépassent largement les frontières du seul Venezuela et de se poser quelques questions simples.
Qu’en est-il réellement des libertés et de la démocratie au Venezuela ? Pour quelles raisons le "chavisme" a-t-il remporté une quinzaine d’élections depuis 1998 ? Quel a été son rôle dans l’intégration croissante de l’Amérique latine et dans son émancipation par rapport aux Etats-Unis ?
Pas de participation aux frais mais inscription obligatoire (voir l’invitation en pdf ci-dessous)