« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Actualités  ›  Au coeur des mouvements sociaux des Balkans, le Festival subversif de (...)

Au coeur des mouvements sociaux des Balkans, le Festival subversif de Zagreb

Par Mémoire des luttes  |  10 juin 2013     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Mémoire des luttes était partenaire de la sixième édition du Festival subversif de Zagreb (www.subversivefestival.com). Celle-ci s’est tenue du 4 au 18 mai.

Cette rencontre culturelle et politique rassemble chaque année l’essentiel des forces intellectuelles, sociales et politiques progressistes de l’ensemble des Balkans autour d’un riche programme de conférences, d’ateliers thématiques et de films.

Cette année, l’événement revêtait une importance singulière alors que la Croatie s’apprête à devenir, le 1er juillet, le 28e membre d’une Union européenne plongée dans la pire crise économique, sociale et démocratique qu’elle ait connue depuis sa fondation.

Ces journées ont permis l’organisation de débats entre acteurs de la transformation issus de toute l’Europe sur le devenir du projet européen, l’euro, la lutte contre les politiques austéritaires, etc. Le Festival a également accueilli les travaux du deuxième Forum des Balkans et la dernière réunion européenne de préparation de l’Alter Summit qui vient de s’achever le 8 juin à Athènes et sur lequel Mémoire des luttes reviendra ultérieurement.

En quelques années, le Festival subversif de Zagreb s’est imposé comme l’un des espaces d’échanges et de débats les plus intéressant et dynamique pour les mouvements sociaux européens . Et ce, dans une région laminée par les politiques d’austérité (gouvernement technique en Bulgarie, privatisations, etc.) mais dans laquelle s’organisent, loin du radar médiatique, d’importantes mobilisations sociales contre la vie chère et la privatisation de l’éducation, de l’énergie, etc. ( Lire "L’Europe et la gauche à l’heure de vérité").

Nous publions un texte de Anne Madelain, doctorante et chargée de mission à l’Ecole des Hautes études en sciences sociales. Présente pendant les travaux du Forum des Balkans, l’auteure revient notamment sur l’émergence des nouvelles formes de contestation dans la région.

Nos lecteurs pourront également découvrir une galerie de photographies consacrée à l’événement : http://www.subversivefestival.com/predavanje-costasa-douzinasa





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :