« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

APRES LA DESTITUTION DE DILMA ROUSSEFF

Brésil brisé, qu’adviendra-t-il ?

Feedback
Accueil du site > Lectures > La nouvelle Amérique Latine : Laboratoire politique de l’Occident

La nouvelle Amérique Latine : Laboratoire politique de l’Occident

Un livre de Georges Couffignal

20 janvier 2014     →    Version imprimable de cet article Imprimer

 

Depuis le début des années 1980, cherchant, avec le retour de la démocratie, à construire des sociétés nouvelles,la plupart des pays d’Amérique latine ont connu des mutations profondes. Ils expérimentent, mettent en oeuvre des politiques publiques novatrices, en particulier sur le plan social et environnemental. De nouvelles élites ont partout émergé, de nouveaux partis ont été créés, des mouvements sociaux inédits sont nés.

L’ Amérique latine s’affirme de manière originale sur la scène internationale. En constante recherche de son unité, elle sait aussi cultiver la diversité des pays qui la composent, parmi lesquels e Brésil qui entend participer à la gouvernance mondiale. Courtisée par l’Europe au travers d’un « partenariat stratégique », elle l’est aussi par l’Asie, Chine et Inde en tête.

Démocratie participative, multiculturalisme, populisme intégrateur, unité dans la diversité. En pleine effervescence, le continent latino-américain ouvre de nombreuses pistes, qui pourraient inspirer l’Europe pour son propre renouvellement.

 

Georges Couffignal, ancien directeur de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, est professeur émérite de science politique à l’Université Sorbonne-nouvelle-Paris 3. Il a dirigé l’Institut français d’Amérique latine à Mexico et l’Institut culturel franco-chilien de Santiago.

Georges Couffignal, La nouvelle Amérique Latine : Laboratoire politique de l’Occident, aux éditions Les Presses de Sciences Po, Paris, septembre 2013, 207 pages, 15 euros.





APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES





Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :