« Pour nos combats de demain, pour un monde plus libre, plus juste, plus égalitaire, plus fraternel et solidaire, nous devons maintenir vivante la mémoire de nos luttes »

Gunter Holzmann

Feedback
Accueil du site  ›  Les "Commentaires" d’Immanuel Wallerstein  ›  Un effondrement capitaliste discret ? La pré-panique s’installe

Commentaire n° 465, 15 janvier 2018

Un effondrement capitaliste discret ? La pré-panique s’installe

Par Immanuel Wallerstein  |  1er février 2018     →    Version imprimable de cet article Imprimer

Le New York Times a suggéré que les gros détenteurs d’obligations – que ce soient les banques nationales ou privées – sont en train de réduire discrètement leur détention de titres, par peur de l’inflation nominale. Jusqu’à quel point cela peut-il être discret si les colonnes du New York Times en débattent ?

Tout le monde espère que personne ne va paniquer et vendre trop rapidement. Et si quelqu’un le fait, qu’il le fasse juste un tout petit instant après mes propres retraits discrets.

Bien entendu, personne ne veut se retirer trop tôt – et pas trop tard non plus. Aussi, lorsqu’on arrive à un moment de pré-panique, personne ne peut être sûr, ce qui garantit plus ou moins l’effondrement soudain du marché obligataire.

Nous savons que nous sommes dans une période de pré-panique lorsque nous en débattons. Mais pourquoi maintenant et pas avant ? Parce que les profits gonflés du marché ne reposant sur aucun accroissement réel de la plus-value ont permis de gagner une telle quantité de monnaie fiduciaire que le marché a rattrapé le marché obligataire. Et voilà pourquoi on se retire discrètement de ce marché obligataire.

En outre, les salariés rémunérés sont en quête de salaires plus élevés, partout. Tant de salariés ont été éjectés du marché du travail qu’il y a aujourd’hui une pénurie de main-d’œuvre disponible. Ce qui fait des obligations un refuge encore sûr. Confusion, confusion !

La tendance se développe à devenir plus protecteur : de soi-même, du pays. Et le but est de se renforcer. Même les pays qui font entendre un discours fortement défavorable au protectionnisme comme le Canada le pratiquent néanmoins ou subissent des pertes en politique intérieure.

Tout cela est ce qui arrive dans une crise structurelle du système-monde, dans lequel des variations insensées de n’importe quoi constituent la réalité. Les pré-paniques sont l’une de ces variations insensées.

 

Traduction : Mireille Azzoug

© Immanuel Wallerstein, distribué par Agence Global. Pour tous droits et autorisations, y compris de traduction et de mise en ligne sur des sites non commerciaux, contacter : rights@agenceglobal.com1.336.686.9002 ou 1.336.286.6606. Le téléchargement ou l’envoi électronique ou par courriel à des tiers sont autorisés pourvu que le texte reste intact et que la note relative au copyright soit conservée. Pour contacter l’auteur, écrire à : immanuel.wallerstein@yale.edu.

Ces commentaires, bimensuels, sont des réflexions consacrées à l’analyse de la scène mondiale contemporaine vue dans une perspective de long terme et non de court terme.

tag Mots-clés : 




APPEL AUX DONS
Vous pouvez aider au développement du site de Mémoire des luttes par une contribution, ponctuelle ou régulière, d'un montant à votre convenance.

En savoir plus

Trois formules sont à votre disposition :

- Un don en ligne sécurisé via PayPal ou CB

- Un don par chèque adressé à Mémoire des luttes
(Soutien à Mémoire des luttes)
3, avenue Stephen Pichon
75013 Paris

- Un don par virement bancaire au compte de l'association (Code banque : 10107 - Code guichet : 00223 - Numéro de compte : 00518035437 - Clé : 52)

Mémoire des luttes s'engage à informer régulièrement les visiteurs du site sur les montants reçus, ainsi qu'à leur fournir une information transparente sur l'utilisation de ces fonds.

L'équipe de rédaction du site.

  →  Pour en savoir encore plus



ARTICLES








Les chroniqueurs



Les invités de MDL



BRICS



Surveillance de masse



Rencontre mondiale des mouvements populaires



Hugo Chávez


Suivez-nous  →    Flux RSS

   Facebook       Twitter
Administration  →
|
À PROPOS
Site réalisé avec SPIP
Conception :