Accueil > Mots-clés > Amérique du Sud > Colombie

Colombie


Tournée européenne du président colombien Juan Manuel Santos

Vendredi 7 novembre, le président colombien Juan Manuel Santos rencontre à Paris François Hollande dans le cadre d’une tournée européenne débutée le 3 novembre. Pour le locataire de la Casa de Nariño, il (...)

7 novembre 2014  |  Mémoire des luttes

En Colombie, l’extrême droite remporte le premier tour d’une bataille de chiffonniers

Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ce 25 mai, Oscar Iván Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite et aujourd’hui sénateur Álvaro Uribe (29,26 % des voix), et (...)

27 mai 2014  |  Maurice Lemoine

Bras de fer entre Juan Manuel Santos et Álvaro Uribe

Des presque trente-trois millions de Colombiens appelés à renouveler le Congrès bicaméral (Sénat et Chambre des représentants [6]), le 9 mars, seuls un peu plus de quatorze millions se sont (...)

13 mars 2014  |  Maurice Lemoine

En Colombie, un Congrès pour ou contre la paix ?

Pour un peu, on en aurait oublié que, le 9 mars, des élections renouvelleront les cent sénateurs et cent soixante-huit députés qui siègent au Congrès colombien. C’est que, chaque matin, à son réveil, (...)

6 mars 2014  |  Maurice Lemoine

Medellín diez años después de la "Operación Orión"

El 2 de diciembre de 1993 el famoso y poderoso capo del cártel de Medellín, Pablo Escobar, cayó acribillado a balazos en el tejado de una casa del barrio de Los Olivos. La larga cacería del hombre (...)

23 de enero de 2013  |  Maurice Lemoine

Paramilitarismo y megaproyectos en Colombia: el caso “Bellacruz”

La sociedad francesa recibe dirigentes y defensores de derechos humanos en Colombia cada vez más a menudo y en proveniencia de diversas luchas. ¿Quiénes son ustedes? ¿Forman ustedes parte de otras (...)

14 de enero de 2013

"Bellacruz" : une affaire emblématique de la lutte contre le paramilitarisme et les mégaprojets d’agrobusiness en Colombie

Medelu (Mdl) : Pouvez-vous nous décrire le mouvement auquel vous appartenez et la nature de votre mobilisation ? Fredy Antonio Rodríguez Corrales et David Alirio Uribe Laverde (FR/DU) : En (...)

14 janvier 2013

À Medellin, dix ans après l’« opération Orión »

Le 2 décembre 1993, le capo du célèbre et puissant cartel de Medellín, Pablo Escobar, tombe, criblé de balles, sur le toit d’une maison du quartier Los Olivos. La longue chasse à l’homme qui permis (...)

14 janvier 2013  |  Maurice Lemoine

Paix en Colombie ?

On respire un air différent dans les rues et les places de Bogota. Un air parfumé d’espérances et non plus celui – plombé, craintif, accablant – de la violence éternelle et du conflit interminable. La (...)

1er décembre 2012  |  Ignacio Ramonet

Colombia: ¿Una paz inalcanzable?

MdL: Los desencuentros entre el antiguo presidente Álvaro Uribe y el nuevo presidente colombiano, su ex-ministro de la Defensa, Juan Manuel Santos comenzaron el mismo día de la toma de posesión y (...)

21 de marzo de 2012

Colombie : une paix introuvable ?

Mdl : Les désaccords politiques entre l’ancien président Álvaro Uribe et le nouveau locataire de la Casa de Nariño, son ex-ministre de la Défense Juan Manuel Santos, ont commencé dès le jour de la (...)

13 mars 2012

Nationalité française refusée pour
Hernando Calvo Ospina

Journaliste et écrivain colombien spécialiste de l’Amérique latine ( notamment de Cuba et de la Colombie), notre ami Hernando Calvo Ospina est réfugié politique en France depuis vingt-cinq ans. Il (...)

12 décembre 2011

Réforme « à la chilienne » dans les universités colombiennes

Au Chili, le mythe de l’éducation inclusive favorisant la mobilité sociale s’est brisé après la prise de contrôle de la finance sur le système éducatif. L’espoir individuel d’ascension sociale est (...)

7 décembre 2011  |  Rosmerlin Estupiñan Silva

Calla y respira — Tais-toi et respire

« Hernando, j’ai pris connaissance de ton projet. Tu as tout mon soutien pour sa réalisation. » Jean Ziegler, vice-président du Comité des droits de l’homme des Nations unies. A l’initiative du (...)

20 septembre 2011

Colombie : un processus de paix semé d’embûches

Mémoire des luttes (MdL) a rencontré, lors de sa récente visite à Paris, Marcelo Álvarez, chef de la Mission d’appui au processus de paix en Colombie de l’Organisation des Etats américains (...)

1er juin 2011  |  Christophe Ventura

| 1 | 2 |