Accueil > Mots-clés > D > Démocratie

Démocratie


Colombie : une paix introuvable ?

Mdl : Les désaccords politiques entre l’ancien président Álvaro Uribe et le nouveau locataire de la Casa de Nariño, son ex-ministre de la Défense Juan Manuel Santos, ont commencé dès le jour de la (...)

13 mars 2012

Au Sénégal, Abdoulaye Wade lâché par ses parrains français et américains

Après les déclarations des représentants du Département d’Etat des Etats-Unis, et celles de M. Alain Juppé, ministre français des affaires étrangères, on a vu M. Sérigne Mbacké Ndiaye, porte-parole du (...)

14 février 2012  |  Demba Moussa Dembélé

Entretien avec Samir Amin autour de son dernier ouvrage Le monde arabe dans la longue durée : un printemps des peuples ?

GB : Dans votre livre, vous faites un parallèle entre ce qu’il est maintenant convenu d’appeler "le printemps arabe" et ce que vous appelez "l’automne du capitalisme". Quels (...)

11 février 2012

La démocratie sénégalaise à l’épreuve

Le 28 janvier 2012, le Conseil constitutionnel de la République du Sénégal a admis la recevabilité de la candidature du Président Abdoulaye Wade aux prochaines élections du 26 février 2012, en même (...)

10 février 2012  |  Stéphane Faucher

Abdoulaye Wade contre le peuple sénégalais

La validation, par le Conseil constitutionnel sénégalais, de la candidature à l’élection présidentielle du président sortant Abdoulaye Wade a créé une situation quasi-insurrectionnelle dans notre pays. (...)

6 février 2012  |  Demba Moussa Dembélé

Hongrie : un modèle Orban ?

« Nous sommes prêts à négocier sans pré-conditions [et à] discuter de tout à la table des négociations ». Ces mots [8] prononcés jeudi 5 janvier par Tamas Fellegi, ministre hongrois en charge des (...)

10 janvier 2012  |  Christophe Ventura

La Hongrie sous le signe de Dieu, officiellement…

Quelques clochards végètent sur un banc défoncé tandis que des gamins Tsiganes jouent au foot à côte d’eux. Nous sommes à quelques centaines de mètres à peine du boulevard qui ceinture le centre-ville (...)

10 janvier 2012  |  Corentin Léotard

La gauche mondiale après 2011

Quels que soient les critères retenus, 2011 fut une bonne année pour la gauche mondiale. Et ce quelque soit la définition, large ou étroite, que l’on se donne pour cette gauche mondiale. La forte (...)

9 janvier 2012  |  Immanuel Wallerstein

Chili. Quand le néolibéralisme triomphant se fissure

Le 22 septembre 2011, costume sombre, cravate violette, chemise bleue clair, le président Sebastián Piñera monte à la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU. Le chef du gouvernement chilien - et (...)

22 décembre 2011  |  Franck Gaudichaud

Italie : le gouvernement du 1 %

Quand j’ai entendu Mario Monti lire la liste de ses ministres, et après avoir lu les CV de ceux que je ne connaissais pas (ils étaient nombreux), il m’est immédiatement venu à l’esprit cette idée que (...)

22 novembre 2011  |  Pierluigi Sullo

Chili : le mouvement étudiant et les changements en cours

Au-delà des résultats que le mouvement étudiant obtiendra, les changements sont déjà en place et ils sont là pour rester. En quelques mois, on a fait un apprentissage rapide, nous savons maintenant où (...)

17 octobre 2011  |  Giorgio Jackson

Indignés. Tous rassemblés le 15 octobre !

Le 15 octobre indigné-es et rassemblé-es Nous, organisations françaises, avons décidé de nous saisir de l’appel international des indignés à une journée de mobilisation le 15 octobre, pour (...)

12 octobre 2011

¿Y cuál es la revolución educativa ?

Reproducimos completo el artículo publicado por Camila Vallejos en la edición chilena de Le Monde Diplomatique, enero-febrero de 2011 Y más abajo el discurso de Camila Vallejos cuando asumió la (...)

1er octobre 2011  |  Camila Vallejo

El movimiento estudiantil y los cambios

Más allá de los resultados que obtenga el movimiento estudiantil, los cambios ya están aquí y vinieron para quedarse. En pocos meses ha hecho un rápido aprendizaje, se sabe dónde poner la fuerza (...)

1ro de octubre de 2011  |  Giorgio Jackson

Ceci n’est pas une dictature

Dans quel régime vivons-nous ? Depuis l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne et la réforme constitutionnelle en 2007, les Français savent que leurs dirigeants se sont assis sur leur volonté. Ils ont (...)

21 septembre 2011

| 1 | 2 |