Accueil > Mots-clés > Personnalité > Gustavo Petro

Gustavo Petro


Liberté pour Simón Trinidad !

Historique ! Le 24 novembre 2016, le gouvernement du président Juan Manuel Santos et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) signaient un Accord de paix censé, du moins sur le papier, (...)

15 novembre  |  Maurice Lemoine

Quand Washington torpille le Venezuela et… la Colombie

À l’initiative du président colombien Gustavo Petro, une vingtaine de pays se sont réunis le 25 avril en Colombie pour tenter de « contribuer à la reprise du dialogue politique » au Venezuela. Alors (...)

18 mai 2023  |  Maurice Lemoine

Un président imaginaire renversé par une Assemblée qui n’existe pas

« Au Venezuela, l’opposition destitue Juan Guaido ». « L’opposition met fin à la présidence intérimaire ». « La présidence par intérim de Juan Guaido prend fin. » Comme ces choses-là sont dites… Car, enfin… (...)

17 janvier 2023  |  Maurice Lemoine

Victoires de la gauche ou défaites de l’extrême droite ?

« Ils ont tenté de m’enterrer vivant et je suis là ! » Incarcéré pour « corruption » en avril 2018, au terme d’une conspiration politico-juridique, blanchi en mars 2021 par le Tribunal suprême fédéral, (...)

9 décembre 2022  |  Maurice Lemoine

Nouvelle offensive de la paix en Colombie

« Apportez-moi l’épée de Bolivar ! » Premier président de gauche de l’histoire de la Colombie, Gustavo Petro, ce 7 août, vient de prêter serment et de recevoir l’écharpe présidentielle. Devant les cent (...)

21 septembre 2022  |  Maurice Lemoine

Ex-rebelles, rebelles et pseudo rebelles au prisme de l’Arauca

Ici, c’est Arauca, ville frontière du nord-est de la Colombie. En face, de l’autre côté du fleuve qui porte le même nom, s’étend le Venezuela. Au-dessus des eaux brunes, flotte le bourdonnement assourdi (...)

25 juin 2022  |  Maurice Lemoine

En Colombie, « c’est maintenant ou jamais »

Juste quelques vibrations d’air surchauffé, pas le moindre souffle de vent. L’ATR 72-600 d’Avianca vient d’atterrir. Le taxi s’éloigne de l’aéroport. Le conducteur bougonne. Une manifestation « d’on ne (...)

26 mai 2022  |  Maurice Lemoine

Guerre totale contre le mouvement social

« Si un peuple sort pour manifester au milieu d’une pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus. » Sous cette forme ou sous une autre, ce slogan figurait sur (...)

22 mai 2021  |  Maurice Lemoine