Actualités

Le prix 2013 de la Carpette anglaise décerné au président de la SNCF

dimanche 22 décembre 2013   |   Mémoire des luttes
Lecture .

Guillaume Pépy, président de la SNCF, a été distingué par le jury de l’Académie de la Carpette anglaise [1] qui lui a décerné son prix 2013.

Après les Smiles, les TGV Family, les menus Daily réveil ou Daily kids, voici que la SNCF propose des cours de langue, mais uniquement d’anglais, dans ses trains champenois par l’intermédiaire de l’organisme SpeakWrite.

Le prix spécial à titre étranger de l’Académie [2] a été attribué à Tom Enders, président exécutif d’EADS, pour avoir annoncé, en anglais seulement, à tous les salariés allemands, espagnols et français de la branche « Défense et espace », un vaste plan de licenciements par une vidéo elle-même sous-titrée en anglais.

« MajorTom », a été retenu à l’issue d’un vote serré l’opposant à Joachim Gauck, président de la République fédérale d’Allemagne, qui a appelé les peuples d’Europe à adopter l’anglais comme langue de communication.

Rappelons que, en juin 2013, Geneviève Fioraso, ministre de l’enseignement supérieur, avait reçu une Carpette anglaise à titre exceptionnel pour son obstination à faire de l’anglais une langue de l’enseignement supérieur en... France.

 

Contact  : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.

 




[1La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites » françaises qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française. Le jury, présidé par Philippe de Saint Robert, est composé de représentants du monde littéraire, syndical et associatif.

[2Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.



A lire également