Comme chaque année depuis trois ans, les Rencontres « 5 jours pour les 5 » se déroulent à Washington DC (Etats-Unis) du 4 au 10 juin.
Leur objectif : attirer l’attention de l’opinion publique américaine et internationale sur le sort des « Cinq [1] », des hommes des services de renseignement cubains qui, au péril de leur vie, ont infiltré des organisations terroristes anticastristes basées en Floride dans le but de les empêcher de continuer à commettre des attentats à Cuba. Ils n’ont commis aucun acte de violence et n’ont jamais cherché à obtenir des informations concernant la sécurité nationale des Etats-Unis. Par leur sacrifice, ils ont sauvé de nombreuses vies humaines.
Jugés à Miami, chaudron des passions anti-cubaines, dans des conditions de véritable lynchage juridique, lors du « dernier procès de la guerre froide », ils ont été condamnés à des peines inhumaines et, d’après d’éminents juristes de tous bords, injustes. Ce sont des prisonniers politiques [2].
Au cours des Rencontres de ce mois de juin - parrainées par deux Prix Nobel de la paix, Rigoberta Menchu et Adolfo Pérez Esquivel - de nombreuses personnalités américaines et étrangères (originaires de trente-et-un pays) sont venues à Washington réclamer la libération des « Cinq » et protester devant la Maison Blanche [3]. Parmi elles : Danny Glover, Ramsey Clark, Cindy Sheehan, Wayne Smith, Dolores Huerta, Gilbert Brownstone, Fernando Morais et Ignacio Ramonet.
PHOTO : Devant la Maison Blanche, Ignacio Ramonet, Fernando Morais et Gilbert Brownstone (de gauche à droite) manifestent pour la liberté des « Cinq ».
Nos précédents articles :
- Les Cinq Cubains. Qui ils sont ; Pourquoi le coup monté contre eux ; Pourquoi ils doivent être libres
- « Il n’y aura pas de retour au passé à Cuba »
- Après le scandale des « Cinq », la farce Posada Carriles
- Où l’on reparle des « Cinq » et d’avions télécommandés
- Justice pour les Cinq !
- Cinq Cubains à Miami
- Justice pour les cinq prisonniers politiques cubains détenus aux Etats-Unis
- Trois Cubains rejugés à Miami